Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

28 octobre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

28 octobre, 2020

PORC

• Le contrat actif de porc sur le CME a terminé en baisse à 67,65 USD cents/lb. «Des mois de rendements décevants entraîneront une modeste contraction du troupeau en 2021», déclare Christine McCracken chez Rabobank . À plus long terme, le rebond du cheptel porcin chinois après la dévastation due à la peste porcine africaine devrait à terme réduire le potentiel du marché d'exportation du porc américain, selon elle.
• L'ambassade des États-Unis vient d'annoncer que l'alliance commerciale du Vietnam a signé aujourd'hui un pacte pour acheter jusqu'à 500 millions de dollars de porc américain sur trois ans. Le «US-Vietnam Pork Consortium» a été signé avec Smithfield Foods et d'autres producteurs de porc américains en marge d'un forum commercial indo-pacifique virtuel.
• Reuters rapporte que les nouvelles découvertes portent le nombre total de cas confirmés à 94 depuis la découverte du premier sanglier infecté le 10 septembre. Aucun porc d'élevage n'a encore été touché par la maladie.
• En janvier, les États-Unis et la Chine ont fait le premier pas pour mettre fin à une guerre commerciale de plusieurs années, la Chine acceptant d'acheter 200 milliards de dollars de plus de produits américains en 2020 et 2021 en échange d'un assouplissement des tarifs américains.
Jusqu'en septembre, la Chine avait importé environ 53% de ce qu'elle aurait dû acheter pour être sur la bonne voie pour atteindre les objectifs 2020 de l'accord, selon le suivi des accords commerciaux de l'Institut Peterson pour l'économie internationale (PIIE). «Les preuves indiquent que l'accord ne tient pas la promesse de Trump», a écrit mardi Chad Bown, membre principal du PIIE. «Aucune raison n’explique pourquoi la Chine n’a pas atteint les objectifs de la phase un. La pandémie de COVID-19 a au départ mis l’économie chinoise sur ses talons, mais son commerce s’est rétabli plus rapidement que la plupart des autres. Et certaines exportations américaines vers la Chine - y compris les fournitures médicales, le porc , et les semi-conducteurs — ont en fait accéléré en 2020."

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• La confiance des consommateurs américains s’est affaiblie en octobre selon la plus récente lecture de l’indice de Conference Board. L’incertitude quant à l’impact de l’accélération des cas d’infection du virus sur les perspectives d’emplois et sur la croissance économique s’avère être en cause. Constat similaire au Canada selon l’indice de confiance Bloomberg Nanos qui souligne aussi une baisse de l’optimisme chez les consommateurs. Intéressant de noter que plus de 56% des répondants anticipent un ralentissement de l’économie canadienne sur les 6 prochains mois alors que seulement 12.9% croient en la situation inverse.
• Ce matin, nous surveillerons l’annonce de la Banque du Canada à 10h00. Bien qu’aucune modification de taux d’intérêt ne soit anticipée, les investisseurs resteront sensibles aux commentaires de M. Macklem lors de la conférence de presse débutant à 11h00. Un ton prudent et accommodant est à prévoir.
• Les contrats à terme sur les indices boursiers nord-américains pointent vers une ouverture difficile ce matin. Les inquiétudes quant à la propagation du virus en Europe s’accumulent. Le dollar américain brille de par sa qualité de valeur refuge et enregistre des gains contre l’ensemble de principales devises. Le USDCAD est en hausse de 100 pts comparé aux niveaux transigés hier midi.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 29 octobre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 2 novembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.3255
Spot CADUSD 0.7538

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article