Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

26 octobre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

26 octobre, 2020

PORC

• Les contrats de porc ont transigé en baisse vendredi pour finalement reprendre de la vigueur et terminer la session en hausse, à l'exception du contrat de mai 2021. Le gain fait par le contrat de décembre 2020, 0,825 cent US/lb (+1,25%), n'aura cependant pas été suffisant pour rattraper la perte de 3 cents US/lb jeudi. Le contrat demeure au même niveau qu'il y a 3 semaines environ alors que les contrats de février à août 2021 sont redescendus près de leurs niveaux du début du mois de septembre après avoir atteint un sommet il y a environ une semaine et demie.
• L'indice de la découpe de porc U.S. a reculé de manière notable vendredi, terminant la semaine à 93,25 cents US/lb avec une perte de 5,59 cents US/lb (-5,7%). La semaine s'est soldée par une baisse prononcée du prix du jambon et du flanc (belly), clôturant à 84,43 (-12,71) et 157,32 (-17,02) cents US/lb respectivement.
• Les données de l'USDA indiquent que le nombre estimé de porcs abattus sous le programme d'inspection fédérale U.S. est de 2,679M pour la semaine se terminant le 24 octobre, en baisse par rapport à la semaine dernière (2,688M, -0,3%) et à l'an passé (2,690M, -0,4%).
o Depuis le début de l'année (YTD) : 105,650M vs. 104,642M l'an passé (+1,0%)
• Les données de l'USDA ont également indiqué que la production de porc a atteint un record mensuel pour le mois de septembre. En effet, la production mensuelle de porc a été de 2,336 milliards de livres en septembre 2020, soit une hausse de 4% par rapport à septembre 2019, et le nombre de porcs abattus s'est élevé à 11,027M de têtes, également en hausse de 4% par rapport à septembre 2019.
• Enfin, selon un communiqué des Éleveurs de porcs du Québec publié sur leur site web vendredi, Olymel leur a confirmé que la capacité d’abattage a pu être maintenue à son usine de Vallée-Jonction, malgré la hausse des cas positifs de coronavirus.

GRAINS

• Le Bureau du représentant américain au commerce (U.S. Trade Representative) a publié vendredi un rapport indiquant que la Chine avait acheté 23 milliards de dollars américains de biens agricoles américains jusqu'à présent cette année, atteignant 71% de l'objectif de la phase 1 de l'accord commercial. En date du 8 octobre 2020, les ventes en cours de maïs pour 2020 à la Chine étaient de 8,7M de tonnes, soit "un niveau record". Les ventes de soya américain à la Chine pour 2021 sont également proches d'un "niveau record" et "ont connu leur meilleur départ de l'histoire pour une année de commercialisation" avec les exportateurs américains rapportant près de 15M de tonnes depuis début août.
• Après avoir été en haussse tous les jours la semaine dernière pour les échéances à court terme, les contrats à terme sur le maïs et le soya affichent un léger repli ce matin à Chicago pour toutes les échéances. La hausse des prix de la semaine dernière aura somme toute entraîné les prix des contrats à terme sur le maïs à leur plus haut niveau en 14 mois et ceux sur le soya à près de leur plus haut niveau en 4 ans. De plus, l''indice Bloomberg Grain Spot Subindex a atteint son plus haut niveau depuis 2014. Cet indice mesure les mouvements des prix des principaux grains.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les investisseurs débutent la semaine sous le thème de la prudence alors que les craintes d’une deuxième vague de propagation du virus se concrétisent. Aux États-Unis, on recensait vendredi dernier une hausse record des cas de contamination quotidiens pour une deuxième journée consécutive. Cette situation est amplifiée par de faibles chances d’obtenir un plan de relance budgétaire avant les élections.
• Côté économique, une semaine mouvementée est à prévoir sur les marchés financiers nord-américains :
o Annonce de la Banque du Canada concernant son taux directeur mercredi à 10h00
o PIB américain pour le 3ième trimestre de 2020 et chiffres de chômage américain jeudi 8h30
o PIB canadien pour le mois d’août vendredi à 8h30

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 26 octobre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 29 octobre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.3186
Spot CADUSD 0.7584

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article