Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

19 octobre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

19 octobre, 2020

PORC

• Les contrats de porc ont terminé en baisse pour la majorité vendredi suite à une diminution significative des ventes nettes d'exportations de porc U.S. par rapport à la semaine dernière et à la moyenne précédente sur quatre semaines. Les pertes sont demeurées sous les 1 cent USD/lb et seuls les contrats de février et d'avril 2022 ont terminé la journée en hausse.
• L’indice de découpe de porc U.S. est redescendu sous le seuil de 100 cents USD/lb vendredi. L’indice a s’est établi à 99,19 cents USD/lb avec une baisse de 2,23 cents USD/lb (-2,2%) et a progressé de 4,4% par rapport à vendredi le 9 octobre. Les prix de toutes les coupes étaient en baisse sauf celui de la longe. Le jambon a une fois de plus fait reculer la découpe en terminant la journée à 84,87 cents USD/lb avec une perte de 8,67 cents USD/lb (-9,3%)
• Les données de l'USDA indiquent que le nombre estimé de porcs abattus sous le programme d'inspection fédérale U.S. est de 2,688M pour la semaine se terminant le 17 octobre, en baisse par rapport à la semaine dernière (2,730M, -1,5%) et à l'an passé (2,723M, -1,3%).
o Depuis le début de l'année (YTD) : 102,973M vs. 101,951M l'an passé (+1,0%)
• Les données du China National Bureau of Statisitics indiquent que le cheptel porcin chinois a connu une croissance de 20,7% année sur année à la fin de septembre 2020. La population de porcs aurait été de 370,4M de têtes à la fin du mois de septembre 2020, dont 38,2M de truies de reproduction (+28% année sur année). Si la quantité de porc produit depuis le début de l'année est toujours en baisse par rapport à l'an dernier, 28,4M de tonnes (-10,8% année sur année), on remarque que le manque à combler s'est rétréci comparativement à la première moitié de l'année.

GRAINS

• Les prix des contrats à terme sur les grains sont tous à la hausse ce matin à Chicago. Les typhons du mois dernier ralentissent la récolte de maïs dans le nord-est de la Chine et les prix continuent à grimper même si le ministère de l'Agriculture indique que la production chinoise de maïs pourrait être supérieure à l'an dernier malgré la météo. Le Brésil accuse, quant à lui, son plus grand retard en 10 ans dans les semis du soya selon AgRural. Seulement 7,9% des semis ont été complétés en date du 15 octobre et les précipitations durant la fin de semaine ne seront pas suffisantes pour rattraper le retard.
• Le blé ne fait pas exception à la hausse des prix des grains, les contrats à terme sur la céréale ayant connu une hausse de près de 15% au cours des 3 dernières semaines. D'une part la demande demeure élevée chez les pays importateurs comme la Chine, le Pakistan et la Turquie. D'autre part, près du tiers des cultures de blé d'automne ferait face à la sécheresse aux U.S. et le manque criant d'eau en Russie laisse les analystes perplexes quant aux perspectives de rendement du Kremlin, faisant grimper les prix à leur sommet en près de 6 ans.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Après plusieurs semaines de discussion, Nancy Pelosi octroyait hier 48 heures aux négociateurs pour parvenir à une entente sur le prochain plan de relance budgétaire. À un peu plus de deux semaines des élections, la pression devient de plus en plus intense pour obtenir un accord.
• Le rebond économique est bien installé en Chine avec une croissance de 4.9% de son économie pour le troisième trimestre. Plus que jamais, la Chine se positionne comme le réel moteur de la croissance économique mondiale.
• Le ventes de commerce de gros au Canada était en hausse de 0,3% mois sur mois en août contre des attentes de 0,1%, et le dollar canadien se transige autour de 0,76 ce matin.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 19 octobre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 22 octobre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 22 octobre : USDA — Rapport sur les congelés aux États-Unis (15h00)

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.3160
Spot CADUSD 0.7599

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article