Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

25 septembre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

25 septembre, 2020

Voici une mise à jour des prix ce matin :

PORC

• Les prix des contrats de porc étaient en baisse pour toutes les échéances hier. Le contrat de décembre 2020 s’est établi à 65,275 cents USD/lb avec la plus grande perte, soit 1.075 USD cent/lb (-1,67%).
• Après avoir chuté mardi, l’indice de la découpe de porc U.S. a fait des gains depuis. Hier, la découpe s’est établie à 92,03 cents USD/lb, soit un gain de 4,50 USD cents (+5,1%) depuis vendredi le 18 septembre. Le prix de la découpe est à son plus haut niveau depuis la mi-mai et est beaucoup plus élevé qu’à la fin septembre l’an dernier ou le prix se trouvait dans l’intervalle de 70 à 75 cents USD/lb.
• Le rapport trimestriel Hogs and Pigs de l’USDA a laissé les analystes perplexes hier. Le nombre total de porcs aux États-Unis était de 79,1M en date du 1er septembre (+0.7% contre l'an passé). Bien que le nombre de porcs soit en baisse de 0,7% par rapport aux chiffres du 1er juin, il s’agit d'un nombre record de porcs enregistré pour cette période-ci de l’année. Ce qui semble préoccuper davantage les analystes c’est surtout le nombre de porcs dans les strates de poids plus élevées. En effet, on observe une hausse de 6.1% dans la strate de poids 120-179 lbs et 9.8% poids 180 lbs et plus. Ces chiffres sont une indication que le nombre de porcs prêts à être abattus pourrait être plus élevé à court terme que ce que le marché entrevoyait.
• Les autorités allemandes ont commencé à construire une clôture métallique le long de la frontière avec la Pologne pour contrer la propagation de la peste porcine africaine. Le nombre de cas rapporté chez les sangliers en territoire allemand est grimpé à 32.

GRAINS

• Les prix contrats à terme sur le soya pourraient bien connaître leur pire perte hebdomadaire depuis le mois de mars, alors que l'USDA indique un ralentissement au niveau des importations chinoises de soya U.S. et que la force du dollar américain rend le soya U.S. moins attrayant que le soya brésilien. En effet, on apprenait dans un rapport des autorités douanières chinoises que la Chine avait importé seulement 166 370 tonnes de soya U.S. en août comparativement à 1,7M de tonnes l'an dernier pour la même période. Pour ce qui est du soya brésilien, les importations de la Chine étaient en hausse de 20% en août par rapport à l'an dernier et totalisaient 8,1M de tonnes.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les données sur le chômage aux États-Unis ont été publiées hier matin. La semaine dernière, il y a eu 870k nouvelles demandes d’assurance chômage, au-dessus des attentes de 840k. On dénombrait 12,6M d'Américains toujours sur l'assurance chômage contre des attentes de 12,3M.
• La deuxième vague d’infections de Covid semble se diriger vers le monde tel un tsunami. Le Royaume-Uni et la France ont rapporté un nombre journalier record de nouveaux cas hier tandis que les hôpitaux se remplissent à un rythme alarmant. Certains diront que cette statistique n’est pas représentative de la gravité de la situation relativement à la première vague, car les capacités de test ont augmenté considérablement depuis.
• Les indices boursiers ont oscillé entre gains et pertes durant la séance d’hier, tirés de chaque côté par l’indécision des investisseurs. Ce matin, la décision semble vouloir se pencher du côté des prises de profits en raison des perspectives économiques qui s’assombrissent de plus en plus. Les grandes banques américaines telles que Goldman et JP Morgan ont coupé leurs prévisions de croissance du PIB des deux prochains trimestres aux États-Unis.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 28 septembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 30 septembre : USDA — Rapport trimestriel d'inventaires de grains
• 1 octobre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Nous vous invitons à nous téléphoner au 514-394-4556

Spot USDCAD 1.3395
Spot CADUSD 0.7466

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article