Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

16 septembre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

16 septembre, 2020

Voici une mise à jour des prix ce matin :

PORC

• Les prix des contrats de porcs ont terminé en baisse mardi sauf pour ceux échéant en octobre 2020 (+1.075 cents USD/lb) et 2021 (inchangé).
• L’indice de la découpe de porc U.S. s'est replié lundi à 79,71 cents USD/lb (-1,54 cents USD/lb) pour remonter plus fort par la suite à 84,26 cents USD/lb mardi.
• À la suite de la suspension d’importations en Chine de porc provenant de l’Allemagne et en raison de cinq nouveaux cas de peste porcine africaine, l’Europe pourrait se retrouver avec une offre excédentaire à court terme. Ceci pourrait accentuer la pression sur le prix du porc dans l’Union européenne alors que les prix de gros allemands étaient en baisse de 14% vendredi dernier selon Hightower.
• Les exportations de porc de l'Allemagne vers la Chine ont totalisé 233 300 tonnes cette année jusqu'en juin, plus du double un an plus tôt, a déclaré l'Office fédéral de la statistique. Cela représentait 27% des exportations totales du pays, contre 13% l'année dernière.
• Le ministère de l'agriculture et du développement rural de la Chine a annoncé mardi une augmentation de 31,3% du cheptel de porcs en Chine depuis le mois d’août 2019.

GRAINS

• Les prix à terme du soya à Chicago ont continué de s’échanger autour de 10 USD/boisseau mardi malgré de légères baisses depuis lundi, notamment en raison de météo favorable et d’un rythme de broyage de soya plus lent que prévu.
• Selon un rapport publié par Statistique Canada, la production de blé totale au Canada devrait augmenter de 5,6% en 2020 comparé à l’année dernière. L’agence du gouvernement a révisé les attentes de production à 34 145M de TM pour 2020.
• Les contrats à terme du maïs ont baissé hier, portés par une demande à la baisse en Chine et les remarques pessimistes d’un dirigeant du Conseil des grains des États-Unis. Ce dernier a noté que la production globale d’éthanol ne remontera pas aux niveaux pré-pandémiques avant 2022, alors que cette production compte pour près de 40% de l’utilisation du maïs aux États-Unis.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• En début de semaine, le dollar américain a baissé alors que les actions du secteur des technologies se renforcent aux États-Unis et que les investisseurs attendent la décision de la Réserve fédérale du taux directeur mercredi (14h00).
• La production industrielle a augmenté de 0.4% en août aux États-Unis alors que la prévision était de 1.0%.
• Les expéditions de biens manufacturés au Canada ont augmenté de 7% au mois de juillet comparé à juin. Bien qu’inférieure aux attentes, cette augmentation s’avère la troisième plus importante sur une base mensuelle à ce jour.

Stéfane Marion, économiste et stratège en chef et Alexandre Lemieux directeur général, groupe solutions de gestion de risques feront le survol de l’actualité économique et financière au Canada et à l’étranger dans le cadre d’un entretien en direct.
17 septembre, 11h à 12h (réécoute sera disponible)
https://www.eventbrite.ca/e/inscription-webinaire-bnc-la-reprise-economique-repose-t-elle-sur-des-bases-solides-118319684361

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 17 septembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 21 septembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 22 septembre : USDA — Rapport sur les congelés aux États-Unis (15h00)

*Les prix sont envoyés à tous les jours et les nouvelles de marché seront publiées 3x/semaine (lundi, mercredi et vendredi).
Nous vous invitons à nous téléphoner pour transiger ou discuter du marché au 514-394-4556.

Spot USDCAD 1.3182
Spot CADUSD 0.7586

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article