Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

14 septembre 2020, Banque Nationale

Bonjour,

14 septembre, 2020

Voici une mise à jour des prix ce matin :

PORC

• Nous avons eu droit à une autre journée haussière pour les contrats de porc ce vendredi alors que presque toutes les maturité étaient en hausse. Les contrats d'octobre 2020 et de février 2021 se sont les plus appréciés en terminant respectivement à 66,575 et 69,475 cents USD/lb, soit un gain de 2,20 (+3,45%) et 3,15 (+5,01%) cents USD/lb.
• L'indice de découpe de porc U.S. était également en hausse vendredi en terminant la journée à 81,25 cents USD/lb et est en hausse de 0,69 cent USD/lb (+1%) par rapport à vendredi le 4 septembre.
• Les données de l'USDA indiquent que le nombre estimé de porcs abattus sous le programme d'inspection fédérale U.S. est de 2,3M pour la semaine se terminant le 12 septembre, en baisse par rapport à la semaine dernière (2,5M, -5,7%) et en baisse comparativement à l'an passé (2,6M, -11,3%).
o Depuis le début de l'année (YTD) : 89,8M vs. 88,6M l'an passé (+1.3% )
• Dans un communiqué conjoint publié samedi, le ministère chinois de l'Agriculture et l'Administration générale des douanes ont déclaré que la Chine cesserait d'accepter le porc et les produits connexes au porc d'Allemagne. Sans ces approvisionnements allemands, la Chine devra combler un manque d’environ 300 000 tonnes en se retournant vers des exportateurs comme les États-Unis et l’Espagne a indiqué Wang Zuli, conseiller pour le ministère de l’Agriculture chinoise.
• Muyuan Foodstuff Co., 2e plus gros éleveur de porcs en Chine, prévoit émettre jusqu'à 10 milliards yuans en obligations convertibles à la Bourse de Shenzhen pour financer 23 nouvelles fermes et quatre usines de transformation. Les nouvelles fermes augmenteraient la production de 7M de porcs/an et les usines de transformation permettraient l’abattage annuel de 13M de porcs. Les nouvelles installations devraient être en opération dans deux ans.

GRAINS

• Le contrat à terme actif de soya (nov-20) a dépassé 10 USD/boisseau ce matin. C'est la première fois en deux ans que les contrats à court terme surpassent le 10 USD/boisseau alors que les échéance de janvier à juilllet 2021 s'échangent également autour de ce niveau ce matin. Cela fait suite au rapport WASDE de l'USDA de vendredi dans lequel les inventaires finaux américains ont été revus à la baisse passant de 610M de boisseaux en août à 460M de boisseaux en septembre. Cette chute des inventaires survient à un moment clé où la Chine a augmenté ses fréquences d'achat de soya U.S.
• Si on s'attendait à un rapport WASDE haussier (bullish) pour le maïs, on peut dire que le rendement moyen du maïs U.S. n'a pas été révisé à la baisse autant que certains l'auraient espéré. Alors que le derecho a frappé l'Iowa plus tôt en août, endommageant des millions d'acres de maïs, l'USDA a abaissé ses prévisions pour le rendement de maïs U.S. à 178,5 boisseaux/acre pour le rapport de septembre comparativement à 181,9 boisseaux/acre pour le rapport d'août. Cela dit, cette prévision du rendement s'enligne toujours pour être un record.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Après plusieurs semaines de spéculation, c’est finalement Oracle qui devrait mettre la main sur les opérations américaines de TikTok. En plus de cette annonce, Nvidia vient d’annoncer qu’elle mettait la main sur certaines opérations de Softbank pour un montant de 40 milliards tandis que Gilead se porte acquéreur de Immunomedics pour plus de 21 milliards USD. Les temps sont fous!
• Autre bonne nouvelle, il semble qu’un vaccin pourrait être accessible au public plus rapidement que prévu alors que le dirigeant de Pfizer annonçait hier à la télévision américaine qu’un vaccin pourrait être disponible d’ici la fin de l’année. Les tests sont en cours et les résultats sur l’efficacité du vaccin pourraient être connus d’ici la fin du mois d’octobre.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 14 septembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 17 septembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

*Les prix sont envoyés à tous les jours et les nouvelles de marché seront publiées 3x/semaine (lundi, mercredi et vendredi).
Nous vous invitons à nous téléphoner pour transiger ou discuter du marché au 514-394-4556.

Spot USDCAD 1.3171
Spot CADUSD 0.7592

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article