Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

28 août 2020, Banque Nationale

Bonjour,

28 août, 2020

Voici une mise à jour des prix ce matin :

PORC

• Les contrats de porcs ont terminé la journée la journée en hausse hier pour toutes les échéances avec de légers gains.
• L'indice de découpe de porc U.S. a terminée la journée en hausse hier à 72,78 cents USD/lb (+1,2% par rapport à mercredi). L'indice demeure toutefois en baisse de 4,3% comparativement à jeudi dernier où il s'était établi à 76,08 cents USD/lb.
• L'indice cash CME est passé au-dessus de 57 cents USD/lb pour sa part pour la première fois depuis début juin et progresse toujours à la hausse malgré les pas de tortues.
• Taiwan lèvera les restrictions quant à l'importation de viande de porc et de boeuf U.S., ce qui contribuera aux relations américano-taïwanaises selon les déclarations président Tsai Ing-wen lors d'un briefing à Taipei aujourd'hui. Selon le Conseil du ministre de l'Agriculture Chen Chi-Chung, les importations de porc U.S. n'auront pas d'incidence sur les producteurs taïwanais de porcs puisque les consommateurs taïwanais préféreraient les produits locaux.
• Selon l’agence Reuters, le Ministère chinois de l'agriculture et des affaires rurales a mis en place de nouvelles règles aujourd’hui afin de normaliser la production et l’utilisation des kits de diagnostic de la peste porcine africaine (PPA). La Chine cherche à améliorer le contrôle de PPA, car cette maladie demeure une grande menace pour le cheptel porcin chinois.

GRAINS

• Les prix du soya continuent leur progression ce matin à Chicago. Le contrat à terme actif sur le soya (novembre 2020) s'est apprécié de plus de 4% depuis la clôture de vendredi dernier et les autres contrats à court terme ont également fait des gains intéressants au cours de la semaine. La demande chinoise pour le soya U.S. demeure élevée alors que la Chine tente de respecter ses engagements de la phase 1 de l'accord commercial avec les États-Unis. Durant le mois d'août, les exportateurs américains ont rapporté avoir vendu plus de 3M de tonnes de soya à la Chine au comptant/spot (ces ventes n'avaient pas été faites à l'avance). Le temps sec continue également à affecter les régions productrices de soya aux États-Unis et pourrait avoir un impact sur les rendements et la production finale.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Tel qu’anticipé, la Réserve fédérale américaine a signalé hier son intention de maintenir une politique monétaire accommodante tout en adoptant une nouvelle stratégie : cibler un taux d’inflation « moyen ». Ainsi, la Fed a révélé qu’elle laisserait désormais l’inflation augmenter en faveur du marché de l’emploi avant d’intervenir. Ce changement de tactique indique une probabilité accrue que les taux d’intérêt aux États-Unis demeurent quasi nuls pendant cinq ans, sinon plus.
• Aux États-Unis, les revenus des ménages étaient en hausse de 0,4% en juillet mois sur mois contre des attentes de -0.2%. Les dépenses des ménages pour la même période étaient en hausse de 1,9% contre des attentes de +1,6%.
• Du côté du Canada, le PIB de juin a été publié ce matin et a indiqué un ralentissement annualisé de 7,8% contre des attentes d'un ralentissement de 9,0%. Le PIB de juin était cependant en croissance de 6,5% mois sur mois contre des attentes d'une augmentation 5,8%.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 31 août : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 3 septembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

*Les prix sont envoyés à tous les jours et les nouvelles de marché seront publiées 3x/semaine (lundi, mercredi et vendredi).
Nous vous invitons à nous téléphoner pour transiger ou discuter du marché au 514-394-4556.

Spot USDCAD 1.3085
Spot CADUSD 0.7642

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article