Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

10 juillet 2020, Banque Nationale

Bonjour,

10 juillet, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Les contrats de porcs étaient en hausse hier pour les échéances de juillet 2020 à février 2021 et en baisse pour les échéances plus lointaines. Les contrats à court terme se sont particulièrement appréciés avec les contrats d'août et octobre 2020 clôturant à 50.225 (+2.275 cents USD/lb, +4,74%) et 50.550 (+1.750 cents USD/lb, +3,59%) cents USD/lb respectivement.
• Alan Sudermen, économiste en chef du secteur des commodités chez StoneX, a écrit hier dans une note destinée aux clients que "les prix des contrats de porcs sont nettement plus élevés suite une augmentation impressionnante des prix des produits du porc mercredi après-midi, ce qui suggère que les prix bon marché attirent la demande".
• En vertu d'un décret exécutif signé par le gouverneur Gretchen Whitmer hier, l'État oblige les usines de transformation de viande et de volaille à «configurer les environnements de travail commun de sorte que les employés soient espacés d'au moins 6 pieds toutes directions."
• Hier, on apprenait dans le Wall Street Journal que Tyson Foods s'intéresse de plus en plus aux technologies d'automatisation pour le futur de ses usines de transformation de la viande. Les ingénieurs et scientifiques de la compagnie se plongent actuellement dans la robotique en réponse à un taux élevé d'infection au COVID-19 parmi les employés de Tyson. La compagnie avait déjà investi environ 500M USD dans des processus d'automatisation et la pandémie aura certainement convaincu Tyson de continuer dans cette direction selon le PDG Noel White.
• Aujourd'hui, la bourse chinoise de Dalian a commencé à simuler le "trading" de son futur contrat à terme sur les porcs. Ces simulations serviront à établir les règles d'échange pour ce type de contrat à terme avant son introduction formelle en bourse. La China Securities Regulatory Commission avait approuvé les contrats sur le porc plus tôt cette année en avril.
• Le nombre de nouveaux foyers d'éclosion de la peste africaine porcine serait en augmentation dans certaines régions du sud de la Chine. Selon Zheng Lili, analyste en chef du cabinet de conseil Shandong Yongyi, les fortes pluies et les inondations dans le sud de la Chine depuis la mi-juin semblent avoir favorisé l'apparition et la propagation de nouveaux cas de la maladie.

GRAINS

• Alors que les prévisions météorologiques de la semaine prochaine indiquent du temps sec pour le Midwest américain, les prix des contrats à terme sur maïs ont continué faire des gains hier. La superficie de maïs U.S. avait été diminuée par l'USDA et le temps sec et chaud ne favorisera pas le développement du maïs à cette période critique de sa croissance.
• Les analystes s'attendent d'ailleurs à une baisse de la production de maïs U.S. 2020-2021 dans le rapport du WASDE de juillet de l'USDA qui sera publié à 12h00 aujourd'hui. La moyenne des estimations est de 15 milliards de boisseaux, soit une baisse de 950M de boisseaux comparativement au rapport WASDE de juin.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Les chiffres de l’emploi de juin ont été publiés ce matin au Canada. Il y a eu la création de 950k emplois en juin contre des attentes d'une hausse de 700k et le taux de chômage et passé à de 13,7% en mai à 12,3% en juin.
• L’expansion du virus aux États-Unis continue de peser sur les cours boursiers et sur notre huard qui a reperdu le terrain gagné mercredi et risque d’en perdre davantage si la situation sanitaire se dégrade aux États-Unis. Face à la hausse exponentielle des cas, le Dr Faucy a invité les États les plus durement touchés à reconsidérer la fermeture complète de leur économie.
• Il n’en fallait pas plus pour voir le prix du pétrole WTI repasser sous la barre des 40$, tout comme notre pétrole canadien (WCS) qui a baissé à 31$.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 10 juillet : Rapport du WASDE (USDA) - Rapport sur l'offre et la demande mondiale d'agriculture
• 13 juillet : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 16 juillet: USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

*Note: Les prix seront envoyés à tous les jours et les nouvelles de marché seront publiées 3x/semaine (lundi, mercredi et vendredi).
Nous vous invitons à nous téléphoner pour transiger ou discuter du marché au 514-394-4556.

Spot USDCAD 1.3585
Spot CADUSD 0.7361

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article