Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

26 juin 2020, Banque Nationale

Bonjour,

26 juin, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Les contrats de porc étaient majoritairement en hausse hier à l'exception des contrats d'octobre et de décembre 2021.
• Le Manager of Swine Health Programs et Manitoba Pork se réjouissent de la diminution du nombre de cas de diarrhée épidémique porcine (DEP) dans la province. En date du 10 mai, seulement deux fermes porcines ont eu des cas d'infection à la DEP depuis le début de l'année au Manitoba, comparativement à 82 fermes infectées en 2019. Les efforts déployés semblent porter fruit.
• Le rapport trimestriel de l'USDA sur le cheptel porcin U.S. a été publié hier après-midi. En date du 1er juin 2020, le nombre de porcs composant le cheptel U.S. atteignait un record de 79.6M de têtes. Il s'agit d'une hausse de 3% par rapport aux chiffres du rapport de mars 2020 et de 5% par rapport à juin 2019. Du nombre total de porcs, 73.3M représentent l'inventaire de porcs destiné au marché, une hausse de 3% par rapport au dernier trimestre et 6% par rapport à l'an passé.
• Un rapport de l'Office of Inspector General, un organisme d'audit indépendant, a conclu que le nouveau système d'inspection des porcs mis en place par l'USDA en octobre 2019 permet aux usines porcines de faire fonctionner les lignes d'opération à des vitesses illimitées. L'USDA aurait utilisé des données questionnables quant à la sécurité des employés afin de mettre en place le système d'inspection.
• Selon les données des autorités douanières chinoises, la Chine a importé 78,730 tonnes de porc U.S. en mai 2020 comparativement à 17,603 tonnes en mai 2019.

GRAINS

• Selon les autorités douanières chinoises, les achats chinois de soya U.S. ont été en baisse au mois de mai alors que ceux du soya brésilien ont été en hausse. La Chine aurait acheté 492k tonnes de soya U.S. en mai 2020, soit une baisse de 46% par rapport à ses achats de mai 2019. D'autre part, les achats chinois de soya brésilien totaliseraient 8,9M de tonnes en mai 2020 (+39,5% par rapport à mai 2019).

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Le rebond du marché de l’emploi américain semble s’essouffler. Le ministère du Travail publiait hier en matinée 1.48M de nouvelles demandes d’assurance chômage, soit 60k requêtes de moins que la semaine précédente. Cette diminution, moins importante qu’anticipée, est aussi la plus faible des 12 dernières semaines.
• La Réserve fédérale américaine présentait hier en fin de journée les résultats de sa plus récente simulation de crise économique ayant pour objectif d’évaluer la santé du système bancaire. La Réserve conclue que les plus importantes institutions financières du pays ont la solidité nécessaire pour encaisser les aléas de la crise, mais des mesures préventives sont justifiées. Ainsi, les dividendes seront limités et le rachat d’actions proscrit pour les banques pendant le troisième trimestre de l’année de manière à favoriser la rétention de capital.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 30 juin: USDA — Rapport sur les superficies d’ensemencement U.S.
• 30 juin: USDA — Rapport trimestriel sur les inventaires de grains
• 2 juillet: USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3681
Spot CADUSD 0.7309

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article