Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

25 juin 2020, Banque Nationale

Bonjour,

25 juin, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Les contrats de porc ont montré peu de changement hier sauf pour les trois premiers qui étaient en baisse.
• L'indice de la découpe de porc U.S. a bondi de 4,50 cents USD/lb hier s'est établie à 67,68 cents USD/lb.
• Les autorités américaines ont exprimé de fortes critiques vis-à-vis la Chine qui demande aux entreprises exportatrices de produits alimentaires de signer des documents attestant qu'elles respectent les normes de sécurité concernant la transmission de la Covid-19. L’USDA, la FDA ainsi que de nombreux experts continuent de défendre le fait que la nourriture pose un risque minimal de transmission du coronavirus et que «les efforts déployés par certains pays pour restreindre les exportations mondiales de denrées alimentaires liées à la transmission de Covid-19 ne sont pas compatibles avec la science connue de la transmission du virus».
• La ventilation aurait joué un rôle important dans la propagation du coronavirus chez les employés de l’usine de transformation du porc de l’entreprise allemande Tönnies ayant fermé ses portes la semaine dernière. Combiné à l’humidité, la température froide et le travail physique contribuant à une forte respiration chez les employés, le système de ventilation faciliterait la transmission du virus selon Martin Exner de la Robert Koch Institute, qui est responsable de mener une étude chez Tönnies.
• Les ventes nettes d’exportation de porcs des États-Unis ont atteint 24 100 tonnes cette semaine. Le Mexique était le premier acheteur de porc avec 8 100 tonnes et la Chine en a acheté 4 500.

GRAINS

• Les prix du maïs et du soya continuent de chuter pour une quatrième journée d’affilée à Chicago. Les importants inventaires mondiaux et le sentiment d’incertitude face à la demande chinoise engendrent une pression à la baisse sur les prix.
• L’USDA publiera le 30 juin un rapport sur les superficies d’ensemencement des grains aux États-Unis. Bien que les prévisions de la superficie d’ensemencement du maïs soient en baisse et pourraient passer de 97M d’acres (rapport de mars 2020) à 95,1M d’acres, la superficie de maïs reste nettement en hausse comparativement à 2019 (89,7M d’acres). Le même constat peut être fait pour la superficie d’ensemencement du soya avec des prévisions de 84,8M d’acres pour 2020 contre une superficie de 76,1M d’acres en 2019.
• Ventes nettes d’exportations totales U.S. :
o Maïs : 539k contre 473k il y a une semaine
o Soya : 1 163k contre 1 920k il y a une semaine
o Blé : 519k contre 505k il y a une semaine

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Changement de ton sur les marchés hier alors que les craintes d’une deuxième vague de propagation du virus semblent se concrétiser aux États-Unis. Un total de neuf états enregistraient une reprise significative du nombre de cas d’infection mercredi, dont la Floride et la Californie qui inscrivaient respectivement leur plus importante augmentation quotidienne depuis le début de la crise. New-York demandait hier la mise en quarantaine des nouveaux arrivants provenant de ces neufs états.
• Le Fonds Monétaire International a peint un tableau bien sombre de la situation économique hier lors de la publication de leurs plus récentes projections. Ses analystes anticipent maintenant une décroissance du PIB mondial de 4.9% pour 2020, comparativement à 3% en avril dernier. Aucun pays n’y échappe. On remarque tout particulièrement la projection de décroissance de la zone euro de 10.2% pour 2020 et environ 8% pour les économies nord-américaines.
• L’agence de crédit Fitch annonçait hier leur baisse de la cote du Canada d’un cran, de AAA à AA+, ce qui ne devrait pas être une surprise étant donné les mesures déployées par le gouvernement depuis le début de la crise.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 25 juin : USDA — Rapport trimestriel sur le cheptel porcin U.S. à 15h (Hogs and Pigs Inventory)
• 30 juin USDA : rapport sur les superficies d’ensemencement U.S.

Spot USDCAD 1.3630
Spot CADUSD 0.7337

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article