Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

18 juin 2020, Banque Nationale

Bonjour,

18 juin, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Les contrats de porc ont étaient majoritairement en baisse pour les échéances à court terme hier (sauf pour le contrat d'août 2020) et en hausse à partir du contrat juillet 2021.
• L'usine allemande de transformation du porc Toennies GmbH devra fermer ses portes alors que plusieurs cas d'infections au coronavirus ont été détectés chez ses employés. Cette dernière fermeture rappelle que les abattoirs du monde entier font partie des lieux où le virus s'est le plus aisément propagé, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou en Australie.
• Avec la recrudescence de cas de coronavirus, les autorités portuaires chinoises ont commencé à tester les cargaisons importées de viande, incluant les cargaisons de porc et de boeuf, même si la transmission du virus par la nourriture est très improbable. 32,174 échantillons d'aliments (fruits de mer, viande, légumes et fruits) se sont révélés négatifs pour les tests effectués du 11 au 17 juin.
• Taïwan pourra recommencer à exporter du porc. L'Organisation mondiale de la santé animale a déclaré plus tôt en semaine que la fièvre aphteuse porcine a été éradiquée de l'île.
• Les ventes nettes d’exportation de porcs des États-Unis ont atteint 38 600 tonnes cette semaine. Le Mexique était le premier acheteur de porc avec 13 600 tonnes et la Chine en a acheté 10 000.

GRAINS

• Le rapport de l'Agence d'information sur l'énergie des États-Unis publié hier indique que la production d'éthanol est demeurée presque inchangée à 841 000 barils/jour (+0,4%) au cours de la semaine se terminant le 12 juin. Les inventaires d’éthanol ont diminué de 0,46M barils (-2,1%) pour la même période, totalisant 21,3M barils.
• Ventes nettes d’exportations totales U.S. :
o Maïs : 473k contre 687k il y a une semaine
o Soya : 1 920k contre 2 216k il y a une semaine
o Blé : 505k contre 270k il y a une semaine

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Malgré la Covid-19, les données de l’indice Teranet/Banque Nationale publiées hier montraient une hausse des prix de l’immobilier de 1.1% pour l’ensemble du pays. Pour Toronto et Montréal, les progressions enregistrées en mai étaient respectivement de 0.7% et 2.1% pour des gains de 9.7% dans les deux régions au cours des douze des derniers mois. Le marché se montre résilient alors que plusieurs économistes anticipaient des moments difficiles pour ce secteur.
• Les données sur le chômage aux États-Unis ont été dévoilées ce matin. La semaine dernière, il y a eu 1,5M nouvelles demandes d’assurance chômage, au-dessus des attentes de 1,3M. De plus, 20,5M d’Américains sont demeurés sur l’assurance chômage durant la même période contre des attentes de 19,9M.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 25 juin : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 25 juin : USDA — Rapport trimestriel sur le cheptel porcin U.S. (Hogs and Pigs Inventory)

Spot USDCAD 1.3570
Spot CADUSD 0.7369

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article