Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

09 juin 2020, Banque Nationale

Bonjour,

9 juin, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la journée majoritairement en hausse hier, bien que les prix contrats de avril et mai 2021 ont clôturé en baisse.
• L'indice de la découpe de porc U.S. était en recul hier et s'est établi à 70,88 cents USD/lb (-1,90 cents USD/lb).
• L'indice cash CME est en baisse ce matin à 51,93 cents USD/lb (-1,42 cents USD/lb).
• Dennis Smith de Archer Financial Services Inc. est d'avis que le prix des contrats de porcs reprendront de la vigueur. Il estime que 3M de porcs devront encore être euthanasiés aux États-Unis au cours de l'été, même si la capacité d'abattage augmente avec la réouverture des abattoirs. De plus, les chiffres du WASDE de mai de l'USDA estimaient que la production de porcs serait en baisse seraient baisse en 2020. Avec la diminution de l'offre de viande de porc, la reprise de la demande domestique U.S. et la demande pour l'exportation atteignant à un sommet, les forces de marchés pourraient soutenir le prix du porc. Les propos de Brownfield Ag News vont dans la même direction: "Tant que la demande domestique et internationale persistent, cela devrait aider à soutenir les prix dans une certaine mesure."

GRAINS

• L'agence de prévision du gouvernement brésilien, Conab, a estimé à la baisse la production de sarfinha (maïs d'hiver/deuxième culture) à 74,2M de tonnes, soit -2,2% par rapport aux chiffres de mai. L'amélioration de conditions météorologiques n'aura pas été suffisante pour que les cultures se remettent complètement du stress engendré par les pluies irrégulières et les conditions sèches plus tôt en saison.
• Progrès des semis U.S.:
- Le maïs a progressé à 97% vs. 93% la semaine dernière
- Le soya a progressé à 86% vs. 75% la semaine dernière
- Le blé a progressé à 97% vs. 91% la semaine dernière

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Hier, sur l’élan des bons chiffres d’emplois de vendredi dernier, que le S&P500 a récupéré la quasi-totalité du terrain perdu en raison de la pandémie. En hausse de plus de 45% depuis son creux le 23 mars dernier, la bourse a clôturé légèrement au-dessus du niveau d’ouverture de l’année 2020.
• Du côté de l’Europe, les données économiques de la production industrielle allemande sont sorties sous les attentes à -17.9% vs -16.5% et les exportations en baisse de 24% (-15.6% anticipé) pour le mois d’avril. Ces données économiques moins convaincantes ont eu comme effet de freiner l’appréciation des bourses européennes.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 11 juin : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 11 juin : Rapport du WASDE (USDA) - Rapport sur l'offre et la demande mondiale d'agriculture
• 15 juin : USDA — Rapport sur les progrès des semis aux États-Unis

Spot USDCAD 1.3448
Spot CADUSD 0.7437

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article