Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

04 juin 2020, Banque Nationale

Bonjour,

4 juin, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Les contrats de porc étaient mixtes hier. Alors que les échéances de juin, juillet et août 2020 étaient en recul, les autres échéances ont terminé la journée en hausse modérée. Le contrat de juin a atteint le "limit-down" de -3,75 cents USD/lb, s'établissant à 48,65 cents USD/lb (-7,16%).
• L'indice de la découpe de porc U.S. était en hausse hier et s'est établi à 75,01 cents USD/lb (+0,64 cents USD/lb). La hausse du flanc (belly) et du jambon ont contrebalancé la perte de la longe, de l'épaule (butt) et du rôti d'épaule (picnic).
• L'indice cash CME est en baisse ce matin à 57,06 cents USD/lb (-2,17 cents USD/lb).
• Les données de l'USDA indiquent que le nombre estimé de porcs abattus quotidiennement aux U.S. a été de 429 000 hier. C'est le chiffre le plus élevé depuis la mi-avril et un indicateur de la reprise de la capacité d'abattage aux États-Unis, ce qui exercerait une pression à la baisse sur les prix à court terme du porc et fait craindre aux analystes qu'une offre massive de viande de porc doive éventuellement être écoulée sur le marché.
• Les ventes nettes d’exportation de porcs des États-Unis ont atteint 17 300 tonnes cette semaine. Le Mexique était le premier acheteur de porc avec 8 500 tonnes et la Chine en a acheté 3 400.

GRAINS

• Malgré les tensions commerciales entre la Chine et les U.S., les importateurs commerciaux privés de Chine devront continuer leur achats de soya U.S. afin de prémunir contre une pénurie plus tard cette année. Selon Shanghai JC Intelligence Co., les usines chinoises de trituration n'auraient pas acheté suffisamment de soya pour pouvoir approvisionner les besoins croissant en alimentation la chaîne chinoise de production porcine.
• Ventes nettes d’exportations totales U.S. :
o Maïs : 665k contre 474k il y a une semaine
o Soya : 1 103k contre 847k il y a une semaine
o Blé : 617k contre 706k il y a une semaine.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Dans son communiqué, après avoir indiqué le statu quo monétaire, la Banque du Canada (BdC) y est allée d’une phrase-choc: « l’impact de la pandémie semble avoir atteint un sommet, bien que l’incertitude concernant le déroulement de la reprise reste élevée ».
• De plus, selon la BdC qui ne publie pas de prévisions précises à l’heure actuelle, l’économie du pays se contractera de 10% à 20% au T2. Cela représente une amélioration par rapport aux dernières anticipations (-15% à -30%), mais le déclin demeure spectaculaire en absolu.
• Les données sur le chômage aux États-Unis ont été publiées ce matin: la semaine dernière, il y a eu 1,87M nouvelles demandes d’assurance chômage, légèrement au-dessus des attentes de 1,83M.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 8 juin : USDA — Rapport sur les progrès des semis aux États-Unis
• 11 juin : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3519
Spot CADUSD 0.7397

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article