Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

04 mai 2020, Banque Nationale

WEBINAIRE : Gestion des risques agricoles: adapter sa stratégie à un environnement inédit
Date : demain le 5 mai 2020, 14hhttps://studiocast.ca/bnc5mai2020
- Vincent Cloutier, agronome - Conseiller principal | Chief Advisor Agriculture/Agroalimentaire
- Sarah Gauthier, Directrice Associée | Gestion du risques de commodités
- Julien Duquette, Associé | Gestion du risques de devises

Bonjour,

4 mai, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Les contrats de porcs ont commencé le mois de mai en force en terminant en hausse pour toutes les échéances vendredi dernier. Les contrats de mai et juin 2020 ont fait des gains qui ont atteint le « limit-up » de 3,75 cents USD/lb et les contrats ont terminé la semaine à 62,875 et 62,700 cents USD/lb respectivement. Du prix de clôture de lundi au prix de clôture de vendredi le les contrats de mai et juin 2020 se sont apprécié de 6,61 (+11,7%) et 7,43 (+13,4%) cents USD/lb.
• La découpe de porc U.S. a continué sa montée vendredi et a atteint la valeur de 106.61 cents USD/lb, soit un gain de 5,89 cents USD/lb (+5,8%) par rapport à jeudi et 22,90 cents USD/lb (+27,4%) par rapport à lundi. Toutes les coupes étaient en hausse sauf longe de porc qui a terminé la journée à 125,08 cents USD/lb, soit une perte de 3,62 cents USD/lb (-2,8%). La découpe de porc U.S. est maintenant à son plus haut niveau depuis le 17 octobre 2014.
• Le prix cash continue de faire des gains et s'établi à 57,27 cents USD/lb ce matin(+2,57 cents USD/lb).
• Les nombre de porcs abattus aux États-Unis dans les abattoirs inspectés par le Fédéral pour la semaine se terminant 2 mai aura été de 1 545 000. Cela représente une baisse de 441 000 porcs (-22,2%) par rapport à la semaine se terminant le 25 avril et 380 000 porcs (-34,7%) par rapport à la même période l’an passé.
• Le géant Tyson Foods Inc. a publié des résultats du deuxième trimestre plus faibles que prévu ce matin et a averti qu'une baisse de la productivité ainsi que des coûts plus élevés continueraient de d’affecter la performance du géant de l’alimentation.

GRAINS

• Les prix des contrats à terme pour le maïs et le soya ont terminé la semaine mixtes ce vendredi avec des pertes à court terme et des gains à long terme alors que le ton monte entre les États-Unis et la Chine en ce qui à trait l’origine de la pandémie du coronavirus. Ces tensions auraient pour effet de diminuer l’optimisme du marché quant à la continuation sans heurt des achats de grains de Pékin en vertu de la phase un de l’accord commercial entre la Chine et les États-Unis.
• Les prix du blé étaient en baisse ce vendredi et continuent leur descente ce matin. Les précipitations dans les importantes régions productrices comme la Russie et la France la semaine passée et la température clémente sont encourageantes pour le développement des cultures. Des précipitations sont également attendues en Ukraine cette semaine.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Le déconfinement va bon train en Europe. La Corée du Sud vient de franchir un nouveau palier en autorisant les rassemblements et les évènements publics à la condition qu’ils mettent en place des mesures de désinfection.
• Néanmoins, les craintes persistent d’une reprise économique plus lente que prévue, ou pire d’une deuxième vague. Ce qui accroitrait la pression sur les finances publiques et mettrait en sérieuse difficulté un grand nombre de secteurs déjà durement touchés.
• Le dollar canadien se transige autour de 0.7100 ce matin.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 4 mai : USDA — Rapport sur les progrès des semis aux États-Unis
• 7 mai : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.4095
Spot CADUSD 0.7094

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article