Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

29 avril 2020, Banque Nationale

WEBINAIRE : Gestion des risques agricoles: adapter sa stratégie à un environnement inédit
Date : 5 mai 2020, 14h - https://studiocast.ca/bnc5mai2020

En vedette :

Vincent Cloutier, agronome
Sarah Gauthier, gestion du risques de commodités
Julien Duquette, gestion du risques de devises

Bonjour,

29 avril, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Les contrats de porcs ont continué de faire des gains hier. Toutes les échéances étaient en hausse, à l’exception de mai 2020 qui a perdu 1,225 cents USD/lb (-2.18%). Le contrat de mai 2021 s’est apprécié le plus avec un gain de 3,325 cents USD/lb (+4,67%).
• Une fois de plus, la valeur de la découpe de porc U.S. a continué de faire des gains hier. Le prix de la découpe s’est établi à 88.49 cents USD/lb, soit une hausse de 4,78 cents USD/lb (+5,7%). Le prix cash fait de même, à 49,72 cents USD/lb (+0,74 cents USD/lb).
• Selon la United Food and Commercial Workers Union, au moins 20 travailleurs dans les abattoirs et usines de transformation des aliments sont décédés du coronavirus aux États-Unis, et 5 000 travailleurs auraient soit été testés positifs pour le coronavirus ou seraient en confinement préventif.
• Les impacts sur la chaîne d’approvisionnement de la viande aux États-Unis se font de plus en plus sentir avec les transformateurs incluant Smithfield Foods Inc., Cargill Inc., JBS USA et Tyson Foods Inc. ayant interrompu leurs activités dans une vingtaine d'abattoirs et d'usines de transformation en Amérique du Nord. À partir d’aujourd’hui, 13 000 porcs par jour devront être euthanasiés dans un abattoir JBS au Minnesota, selon représentant au Congrès américain Collin Peterson.

GRAINS

• Les prix des contrats à terme sur le maïs étaient mixtes hier avec des pertes pour les échéances de mai 2020 et juillet 2020, et des gains pour le reste des échéances. Ceux du soya ont également terminé la journée de façon mitigée avec des pertes à court terme et des gains à long terme.
• Les prix du blé ont terminé la journée en hausse hier. Les gains ont été soutenus par le fait que la Russie s’apprête à interrompre ses exportations de blé jusqu’au 1er juillet; le Kremlin aurait atteint le quota de 7M de tonnes de blé à l’exportation pour la période d’avril à juin selon le ministère russe de l’Agriculture. Les quotas ont été imposés en Russie afin protéger l'approvisionnement domestique et de contenir les prix durant la crise du coronavirus et du pétrole.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• C’est aujourd’hui à 14h que la Réserve fédérale américaine (Fed) se prononcera sur sa décision de taux directeur, pour laquelle le statu quo est largement attendu.
• Ce matin, la lecture initiale du PIB trimestriel aux États-Unis au premier quart de 2020 a été de -4,8% en termes annualisés contre des anticipations moyennes sont de -4,0%. L’arrêt de la plus longue expansion économique de l’histoire d’une durée de 10 ans a donc été confirmé.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 30 avril : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 4 mai : USDA — Rapport sur les progrès des semis aux États-Unis

Spot USDCAD 1.3930
Spot CADUSD 0.7178

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article