Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

28 janvier 2020, Banque Nationale

Bonjour,

28 janvier, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Un échantillon prélevé par le programme de surveillance de la maladie porcine de l'Alberta a montré un faible résultat positif pour le virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP).
• Le transformateur brésilien de viande rouge JBS et l'entreprise chinoise WH Group ont signé un accord pour l'offre et distribution de bœuf, volaille et porc frais sur le marché chinois. Le partenariat offrira plusieurs produits de marque Friboi et Seara dans un accord qui pourrait générer jusqu'à 3 milliards de R $ par an. Les premières expéditions de produits dans le cadre de cet accord débuteront au premier trimestre 2020.
• Les craintes liées au coronavirus font chuter les prix des contrats de porcs : Le prix à terme du porc de février du CME a baissé de 1,275 cents pour s'établir à 65,95 USD/100lb. Le contrat d'avril le plus actif a clôturé sa limite de négociation quotidienne de 3 cents à 70,450 cents, atteignant son plus bas niveau depuis le 7 août.

GRAINS

• Les marchés des grains ont continué de baisser, en particulier pour le soya, qui a chuté pour la sixième session consécutive, craignant que l'épidémie de coronavirus en Chine continue de se propager dans le monde entier, ce qui pourrait ralentir la demande pour nos marchés de produits de base.

DEVISE USDCAD

• Les actifs perçus comme risqués par les investisseurs furent malmenés lors de la séance d’hier. Les actions américaines ont clôturé en baisse de plus de 1.5%, alors que, du côté européen, le recul enregistré a dépassé 2.5%. Plusieurs analystes expliquent ce mouvement en citant la montée de l’incertitude reliée à la propagation du coronavirus ainsi que l’impact potentiel que cela pourrait avoir sur l’économie chinoise (et mondiale). Les autorités chinoises travaillent actuellement à contenir la progression du virus et ont même annoncé que les marchés chinois demeureraient fermés jusqu’à lundi, prolongeant ainsi de trois jours le congé du Nouvel An lunaire.
• Les places boursières se sont repliées au profit des valeurs « refuges » comme le yen japonais, le dollar américain, le franc suisse et les obligations. Autrement dit, il s’agit d’un mouvement typique d’aversion au risque. Notre devise, comme c’est souvent le cas, s’est rangée du côté des actifs perçus comme risqués et a reculé de près de 50 points face au dollar américain.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

• 30 janvier : USDA — Ventes nettes d’exportation pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3194
Spot CADUSD 0.7579

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article