Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Agrocentre

Mise à jour progression des semis et prévisions météo estivale

23 mai 2017, Agrocentre

Beaucoup de producteurs ont profité des derniers jours ensoleillés pour mettre le pied sur le gaz et rattraper le temps perdu dans les semis.

Dans le réseau Agrocentre, voici un bref aperçu des dernières observations au cours des derniers jours : 

Montérégie Ouest (Agrocentre Fertibec) – Progression très variable des ensemencements. Certains commencent à peine leurs semis de maïs, d’autres les ont finis vendredi dernier. Dans l’ensemble, de manière générale, on parle de 45% du maïs et de 5% du soya en date de vendredi dernier.

Montérégie Sud (Agrocentre Farnham) – 50 à 55% du maïs de semés en fin de journée vendredi dernier, 10-15% du soya et les céréales à 80-85%. Chaque année, la progression des semis se fait de plus en plus rapidement avec l’équipement dont se sont dotés les producteurs. 

Montérégie Centre (Agrocentre St-Pie) – 60% du maïs, 25% du soya et 80% des céréales vendredi dernier. Avec le beau temps du weekend, on estime que pour dimanche les céréales seront complétées, et que 85% du maïs et 40-50% du soya seront semés.

Montérégie Est (Agrocentre St-Hyacinthe) 75-80% du maïs, 35% du soya et 90-95% des céréales en fin de journée samedi. Le maïs devrait se terminer dimanche plus au sud de la région, alors que plus au nord, on s’attend à ce qu’il termine au cours de cette semaine si les averses ne freinent pas trop les producteurs. On note que le maïs semé à la fin avril commence aussi son émergence. 

Montérégie Centre-du-Québec (Agrocentre Nicolet) – 60% du maïs, 5-10% du soya et 85% des céréales sont semés en date de samedi dernier.

Pour cette semaine prochaine, pas de surprise, encore de la pluie au rendez-vous. Mais après, pour le mois de juin et cet été, qu’est-ce qui se profile à l’horizon ?

À en croire les dernières mises à jour moyen terme proposé par le NOAA, les conditions resteront dans la normale côté précipitations, mais plus chaudes qu’à la normale côté températures au Québec.

Il faut toutefois apporter un bémol à ces prévisions, surtout du côté des précipitations prévues.

Dans sa mise à jour d’avril dernier, s’il est vrai que les prévisions du NOAA suggéraient des conditions très humides au Québec, ils sont certainement passés à côté de la traque pour ce qui est des conditions de début de saison aux États-Unis. 

Le NOAA prévoyait certes avec justesse des températures fraiches, mais pas autant d’averses qu’il y en aura finalement eu.

En apparence, on peut donc s’attendre avec un peu plus de certitude à du temps plus chaud qu’à la normale pour cet été, tout en se gardant encore certaines réserves côté précipitations.

Cette semaine, ce sera au tour d’Environnement Canada de faire ces prédictions pour les mois à venir. Il sera intéressant de valider à ce moment si elles s’accordent ou non avec celles du NOAA.

Bon début de saison à tous ! 

 

La Quête du Rendement 3e édition est commencée!

Découvrez les participants 2017, et suivez le déroulement de leur saison en visitant le site web Agrocentre.

Abonnez-vous à la page Facebook Quête du rendement, pour être informé des nouvelles publications.

 


Partager cet article