Nouvelle

Les prix des grains s’enfoncent de nouveau sous la perspective de bonnes récoltes américaines

02 août 2016,

Les prix des grains ont de nouveau reculé aujourd’hui, le rapport hebdomadaire sur le développement et l’état des cultures américaines présenté hier confirmant toujours que les producteurs américains sont sur la bonne voie d’excellentes récoltes, possiblement record à nouveau cette année.

En date de dimanche dernier :

Maïs – 76% des cultures sont dans un état jugé de « bon à excellent », inchangé par rapport à la semaine dernière, mais 1% de la catégorie « bon » qui passe à « excellent ». Le développement des cultures se veut aussi toujours plus rapide qu’à la normale, avec 91% au stade de la soie, et 30% au stade pâteux. Les derniers jours auront vu cependant plusieurs producteurs américains rapporter des cas de « tipback ».  

Soya – 72% des cultures dans la catégorie « bon à excellent », 1% de plus que la semaine précédente. 85% des cultures ont atteint le stade de la floraison, en avance par rapport à la normale, avec 54% au stade du remplissage des gousses. 

Blé – La fin de la récolte de blé d’hiver approche à 89% de complétée, alors que celle de blé de printemps débute avec une très légère avance à 10% de complétée.

En prévision de ce rapport et avec le temps exceptionnellement chaud des dernières semaines, les marchés anticipaient plutôt une légère détérioration de l’état des cultures. Mais, avec les bonnes réserves d’eau et des précipitations généralement régulières, il semble que les cultures américaines auront affronté sans difficulté les récentes températures excessives. 

Pour les deux prochaines semaines, on s’attend toujours à ce que les températures demeurent très chaudes aux États-Unis pour une bonne proportion du Midwest et des Plaines américaines. Cependant, les précipitations resteront encore au rendez-vous pour calmer le jeu, et laisser ainsi miroiter d’excellents rendements à prévoir pour l’automne. En ce sens, en prévision du rapport mensuel du USDA d’offre et demande qui sera publié le vendredi 12 août prochain, nombre d’analystes s’accordent d’ailleurs à dire que le USDA révisera à la hausse ses prévisions de rendement dans le maïs et soya actuellement prévu respectivement à 168 bo./acre et 46,7 bo./acre.

Sans surprise, les marchés continuent de leur côté d’encaisser le coup de ces conditions favorables pour les cultures américaines, ceux-ci laissant s’enfoncer davantage les prix à Chicago.

Le marché du soya tente encore de s’appuyer sur un risque pour le remplissage des gousses d’ici la fin août, mais ne peut éviter la pression à la baisse avec sa plus faible fermeture aujourd’hui depuis la mi-avril à 9,7125 $US/bo. (CÀT courant sept. 16).

 

Le marché du maïs effleure de son côté son creux important de l’automne 2014 à 3,1825 $US/boisseau (CàT courant sept. 16), avec une tendance baissière toujours à l’œuvre. Certains s’interrogent sur le rendement à venir en raison de cas de mauvaise pollinisation, mais sur le fond, le rapport hebdomadaire sur l’état des cultures américaines n’illustre pas encore cette problématique, de sorte que d’excellents rendements sont encore sur le radar.

Enfin, le blé à Chicago est brièvement passé pour la 1re fois sous la barre de 4,00 $US/boisseau, un nouveau creux inégalé en près de 10 ans. On peut encore s’interroger sur la qualité du blé qui sera disponible cette année dans plusieurs régions dans le monde, mais la pression à la baisse du marché du maïs combiné à des stocks mondiaux de blé qui demeurent très élevés rend difficile d’envisager un raffermissement des prix tant qu’un nouvel imprévu ne permettra aux marchés de les supporter davantage.


Partager cet article