Nouvelle

Les prix des grains démarrent la semaine du mauvais pied

03 novembre 2014,

Les prix des grains ont débuté la semaine sur une note plus défensive, voire même négative.

Les conditions météo demeurent essentiellement favorables pour les récoltes américaines qui, dans le cas de celle de soya, tire déjà pratiquement à sa fin.

 

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des récoltes publié en fin de journée aujourd’hui, celle de soya serait maintenant complétée à hauteur de 83%, ce qui correspond à la moyenne des 5 dernières années. Celle de maïs est maintenant établie à 65%, affichant toujours ainsi un retard comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 73%.

Pour sa part, les semis de blé d’hiver sont maintenant complétés à 90%, les conditions des cultures demeurant stable à 59% dans la catégorie bonne à excellente.

La semaine dernière, toute l’attention des marchés se sera portée particulièrement sur la forte demande de tourteau de soya et les problématiques rencontrées par les consommateurs (et exportateurs) pour s’approvisionner aux États-Unis. Bien que cette situation ne soit pas à prendre à la légère, comme le rappellent de nombreux analystes, le fait est cependant que des récoltes record sont toujours en cours aux États-Unis.

Bien qu’une rareté ponctuelle liée aux retards des récoltes américaines puisse justifier un rallye, ce n’est certainement pas de grains que les consommateurs manqueront  dans les prochains mois. S’il est bien possible que les creux de la récolte soient derrière nous, la prochaine publication du rapport mensuel du USDA le 11 novembre prochain pourrait donc encore très bien ramener les deux pieds sur terre les marchés, et plus particulièrement les fonds spéculatifs qui, il faut le reconnaître, ont joué aussi pour beaucoup dans le rallye des dernières semaines.

Selon les observations rapportées par les producteurs sur les différents fils de presse, jusqu’ici ce sont toujours des rendements généralement exceptionnels qui sont signalés. Plusieurs analystes estiment d’ailleurs encore très possible que le USDA revoie à nouveau à la hausse les rendements et les récoltes américaines dans ses prochains rapports.

Du côté des inspections des exportations américaines hebdomadaires de grains rapportées aujourd’hui par le USDA, celles de soya ont à nouveau défié la gravité en s’établissant à 2,77 millions de tonnes, ce qui constitue une progression d’autant remarquable qu’elles avaient déjà été élevé la semaine dernière à 2,26 millions de tonnes. Les marchés prévoyaient un résultat plus conservateur de l’ordre de 1,85 à 2,1 millions de tonnes. Malgré cette forte demande de soya, le marché n’aura pas particulièrement réagi à cette annonce, ce qui ne serait pas étranger à l’annonce que les importations chinoises de soya devraient reculer de façon saisonnière par le Ministère du Commerce chinois.

Selon l’instance gouvernementale, les importations chinoises pour le mois d’octobre auraient été de 3,92 millions de tonnes comparativement à 5,03 millions de tonnes en septembre et une prévision d’importations pour novembre de 3,13 millions de tonnes.

Pour leur part, les inspections hebdomadaires des exportations américaines de maïs et de blé demeurent beaucoup moins intéressantes, le maïs à seulement 485 000 tonnes (sem. préc. 733 152 tonnes et prévisions des marchés 725 000 à 900 000 tonnes) et le blé à un maigre 295 000 tonnes (semaine précédente 298 000 tonnes). La forte compétition sur les marchés internationaux ainsi que la fermeté du dollar américain ne seraient pas étrangères aux difficultés que rencontrent actuellement les exportateurs américains. Comme le rappel certains analystes, le rallye des prix des dernières semaines concorde également mal avec l’abondance de grains prévus et, à terme, justifie mal que les consommateurs puissent pour l’instant chercher à sécuriser des volumes dans un tel contexte.

Pour un survol complet de la situation dans les marchés et obtenir un aperçu de la direction des prix, les abonnés à la Lettre hebdomadaire de Grainwiz peuvent consulter la dernière édition disponible dans Grainwiz+.

Pour s’abonner : cliquez ici

 

 

 


Partager cet article