Nouvelle

Revue des marchés du 3 juillet 14

03 juillet 2014,

Les nouvelles ne sont pas légion suivant « l’éclipse médiatique » occasionnée par la publication des derniers rapports du USDA le lundi 30 juin dernier qui fait encore couler beaucoup d’encre.

Les marchés tentent toujours de trouver de nouveaux éléments pour justifier la fin de la chute des prix depuis lundi, mais sans grande conviction. Les dernières prévisions météo proposent toujours des conditions généralement très favorables pour les cultures américaines, bien qu’ont rapport encore un excès d’eau et des précipitations à venir dans certaines régions.

Du côté de la demande, peu de nouveau non plus sous le soleil. Dans l’ensemble, les ventes hebdomadaires américaines à l’exportation rapportées par le USDA aujourd’hui ont été dans les attentes même « élevées » dans certains cas des marchés, mais sans plus. Hier, l’EIA a aussi confirmé dans son rapport hebdomadaire que la production d’éthanol américain demeurait forte à 953 000 barils/jour. Mais, maintenant déjà à seulement quelques semaines du début des récoltes dans les états américains plus au sud, même les inventaires de soya américain exceptionnellement serré préoccupent de moins en moins.

Demain, les marchés seront fermés en raison du congé de la Fête de l’Indépendance aux États-Unis.

 

Maïs

Le marché du maïs n’est maintenant plus très loin de ses creux atteints en janvier dernier à 4,0625 $US/boisseau sur l’ancienne récolte, alors que celui de la prochaine s’en approche aussi dangereusement avec un creux pour terminer la semaine à 4,1525 $US/boisseau.

Même l’arrivée du long congé du Jour de l’Indépendance aux États-Unis n’aura pas créé assez de nervosité pour inciter les marchés à couvrir des positions suffisantes pour terminer la semaine sur une note plus positive.

Sur une note plus encourageante, les ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs américain ont été la semaine dernière de 290 700 tonnes de l’ancienne récolte, un résultat dans les attentes des marchés (200 000 à 350 000 tonnes). Par contre, elles ont dépassé les prévisions des marchés (300 000 à 450 000 tonnes) en s’établissant à 474 700 tonnes pour la prochaine récolte, ce qui suggère que le recul des prix des dernières semaines pourrait tranquillement stimuler la demande dans les semaines à venir.

Mais, dans l’immédiat, le spectre d’une importante récolte cette année aux États-Unis (… et même dans le monde) et les inventaires déjà très confortables de l’ancienne récolte continueront sans aucun doute de peser lourd sur le marché du maïs au retour de la longue fin de semaine, spécialement si le prochain rapport sur l’état des cultures américaines fait état d’excellentes conditions.

Techniquement, le recul des derniers jours a position le marché du maïs en contexte survendu. On note également que suivant l’important volume de transaction de lundi, ce dernier a reculé de manière importante dans les derniers jours, lançant présager qu’un rebond pourrait prendre forme à l’approche des creux de janvier dernier.

 

Soya

Le marché du soya demeure toujours à l’épicentre de la débâcle des derniers jours, celui-ci continuant d’encaisser l’effet-surprise d’inventaires de l’ancienne récolte « un peu plus confortable » que prévu, et de la récolte « monstre » qui prend forme à l’horizon aux États-Unis.

Sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (août 14), il a même terminé la semaine sous la barre du 13,00 $US/boisseau à 12,9975 $US/boisseau, une étape en elle-même négative aux yeux des marchés. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14), le revers aura encore été plus cuisant dans les derniers jours, celui-ci ayant perdu près de 1,00 $US/boisseau en clôturant la semaine à 11,3350 $US/boisseau. Et malheureusement, les nouvelles positives se font encore rare pour en freiner la chute.

Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les ventes américaines à l’exportation, celles-ci ont été dans les attentes des marchés pour le soya à 40 600 tonnes pour l’ancienne récolte, une avance cumulative de 105% comparativement à l’objectif actuel du USDA pour l’année commerciale 2013-14, et à 431 200 tonnes pour la prochaine récolte.

Les dernières prévisions suggèrent toujours que certaines régions du Midwest américain en excès d’eau pourraient encore recevoir des précipitations trop abondantes, y menaçant les cultures de soya en cours. Par contre, comme le rappel certains analystes, les mauvais rendements à prévoir dans ces régions pourront pour l’instant être facilement compensés par les excellentes conditions rapportées dans d’autres régions.

Techniquement, tout comme dans le cas du maïs, le marché du soya semble mûr pour un rebond considérant le contexte « survendu », mais également certains autres indicateurs techniques. Toutefois, à la lueur du contexte fondamental très lourd et l’absence de nouvelles positives pour l’instant, il sera très certainement difficile pour les prix de renverser la vapeur, voire même de simplement bondir de manière significative.

 

 

 


Partager cet article