Semaine se terminant le 17 mai 2024

C'est encore le temps de s'inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m'intéresse!

On veut de la chaleur et du soleil!

Les semis se poursuivent entre les averses, on est loin de la sécheresse de mai 2023.

Pour une 5e année de suivi de l’État des cultures, celle-ci se démarque par le retard généralisé dans les semis. On évalue à environ une semaine le retard par rapport aux années passées.

Les semis de maïs grimpent à une moyenne de 37% pour l’ensemble des régions sondées, toujours en retard de 50% par rapport aux dernières années. 

Les régions à l’est mènent le bal avec plus de 75% des superficies semées en maïs, alors que l’ensemble des secteurs de la Montérégie affiche toujours un retard de 50 à 85% par rapport aux cinq dernières années. Ceci concorde en quelque sorte avec les conditions plus humides observées dans les régions plus à l’ouest qui freine les travaux aux champs.

Les semis de soya sont bien débutés à 20% contre 70% l’an dernier et en moyenne 73% depuis 5 ans au début mai. Certains ont décidé de se concentrer sur leurs semis de maïs et variétés tardives et repoussent les semis de soya à plus tard. Ici aussi pour le soya les régions plus à l’est mènent la charge avec 30 à 70% des surfaces ensemencées contre 1 à 25% pour les régions au sud et à l’ouest.

  « Très variable. Certaines zones ont 50% de semis et à 15 km plus loin zéro. Annonce 4-5 jours de beau temps, on va rouler en grande vitesse. »  Maurice Cadotte – Semences PRIDE - Montérégie-Est

« Reçu 30 mm de pluie le 15 mai! »  Nicolas Bergeron – Ferme Yves et Diane Cloutier - Estrie

 « La saison avance à pas de tortue. On réussit à mettre du grain en terre, mais le temps n'est pas séchant.»  Christian Dionne – Les Entreprises 2000 Christian Dionne inc -Centre-du-Québec

Les semis de blé de printemps sont pratiquement complétés, avec près de 100% des surfaces ensemencées pour l’ensemble des régions. Pour ce qui est de l’émergence (voir le tableau), elle grimpe à 63%, en avance de 8% comparativement à l’an dernier. Une bonne nouvelle que ce retard rattrapé!

Pour le blé d’automne, la sortie de dormance est pour ainsi bien dire terminée bien entendu. Prochaine étape, l'épiaison dans quelques semaines.

Même s’il est beaucoup trop tôt pour parler de l’état des cultures du maïs, du soya, du blé de printemps, on vous a mis les résultats laissés par certains participants qui montrent que l’optimisme pointe le bout de son nez. En effet, la semaine dernière des participants avaient profité de l’option de noter l’état des cultures pour démontrer leur inquiétude. Nous sommes bien aises de voir que cet état s’est amélioré pour toutes les cultures, ce qui démontre un regain de confiance dans les résultats à venir.  

Pour le blé d’automne, l’optimisme demeure de la partie. Dans pratiquement l’ensemble des régions sondées, on rapporte un « excellent » état des cultures de blé d’automne, avec une lecture globale au-dessus de ce qui était observé à pareille date l’an dernier, bien qu’on voit une certaine baisse par rapport à la semaine dernière.

Nulle surprise lorsque l’on regarde la carte des précipitations et celle de l’état des sols qui montrent que l’ouest a reçu plus d’eau et que les sols y sont encore bien humides.  A contrario le Bas-du-fleuve affiche des sols secs! L’état général des sols s’améliore quand même comparativement à la semaine prochaine, se rapprochant d’un niveau d’humidité adéquat, même s’il est encore bien gorgé d’eau comparativement aux deux dernières années.

 

 

  

On prévoit pour les 7 prochains jours des températures plus chaudes que les normales. Souhaitons que ça coïncide avec du temps plus sec, au moins pour quelques jours de file!

Malheureusement, il faudra probablement s’armer de patience encore une fois si on se fie aux dernières prévisions qui suggèrent encore des averses régulières au cours des deux prochaines semaines, avec des conditions qui resteront plus humides qu’à la normale. Si on se fie à la carte ci-joint, les régions de la Montérégie pourraient cependant profiter de moins de précipitations, assez pour rattraper le temps perdu.

 

    

 

- - - - - -

Pour rester à l'affût des évènements  ainsi que des informations concernant l'État des cultures, abonnez-vous à notre page Facebook de la Tournée des Grandes Cultures