Le USDA a publié ce midi son rapport mensuel d'offre et demande (WASDE) pour le mois d'août. Comme le prévoyaient les marchés, l'instance américaine aura réduit ses projections de rendements dans le maïs comme le soya. Toutefois, les révisions à la baisse ont été dans le bas de la fourchette des anticipations des marchés.
Pour le maïs, cette révision à la baisse se veut positive considérant que même avec un ralentissement de la demande (animale et exportation), les stocks américains de la prochaine année sont en baisse sous la moyenne des anticipations à 1,242 milliards de boisseaux contre un creux cette année de 1,117 milliards de boisseaux. Considérant qu'il reste encore quelques semaines d'ici les récoltes, il demeure plausible d'envisager un recul supplémentaire du rendement moyen américain, ce qui risque de faire plonger davantage les stocks de la prochaine année.
La situation dans le soya est différente. S'il est vrai que la réduction un peu plus importante que prévu du rendement américain pour cet automne est positive, le jeu de coulisse avec un recul de la demande (trituration et exportation) fait en sorte que les stocks pour la prochaine récolte restent inchangés, à 155 millions de boisseaux. Ce ralentissement de la demande transpire également dans le niveau des stocks américains de la dernière récolte qui continuent d'être rehaussés, passant de 135 millions de boisseaux le mois dernier à 160 millions de boisseaux ce mois-ci.
Cela dit, bien qu'on peut s'interroger sur l'aspect négatif de ce ralentissement de la demande de soya US, les niveaux de stocks américains de soya n'en demeurent pas moins très faibles, rendant pour le moment difficile d'envisager un recul important des prix dans les prochaines semaines.
Au moment de publier ce survol, sur les échéances récoltes à Chicago, le prix du maïs est en forte hausse de près de 30 cents, le soya en hausse de 23 cents, et le blé en forte hausse de 30 cents.
Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais): WASDE août 21