Nouvelle

Le commentaire de William Houde

17 avril 2014,

Début de saison tardif, et pas seulement pour les semis !

Le début de saison tarde dans plusieurs régions du Cornbelt américain. Les températures plus chaudes de la fin mars auront permis quelques initiatives dans la portion Est, mais sans plus. Plus au nord, dans la région des Grands Lacs, les sols demeurent encore très humides et les activités auront été aussi très limitées jusqu’ici.

Les problèmes de logistiques ferroviaires dans l’Ouest canadien sont une source de préoccupation pour les fournisseurs de potasse qui peinent à l’acheminer aux détaillants. L’hiver tardif n’aura pas été non plus sans conséquences sur l’approvisionnement d’engrais par voie maritime. Dans la région des Grands Lacs et dans le nord du Mississippi, le transport reprend tranquillement, mais difficilement. On rapporte que certains commencent même à s’inquiéter à savoir si tout l’engrais sera livré dans les temps.

En Europe, la situation en Ukraine préoccupe toujours. Le pays est un important exportateur mondial d’azote (6,5% urée et 8,5% ammoniac) et la tension avec la Russie, son principal fournisseur de gaz naturel, ne semble pas sur la voie de se résorber. Pour remédier à la situation, l’Ukraine tenterait présentement de réduire sa production d’urée pour se concentrer sur celle d’ammoniac, et chercherait à trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en gaz naturel du côté de l’Europe.

Dans l’ensemble, selon Green Markets, les prix des engrais sont au neutre, voire à la hausse dans la plupart des régions d’Amérique du Nord. Avec les problèmes de logistiques rapportés, l’offre peine à combler la pression de la demande qui commence à se faire sentir malgré un début de saison tardif.


Partager cet article