Me connecter Créer mon compte

Nouvelle

Tournée Grandes Cultures - 4e édition - Jour 2 - Montérégie sud et centre

07 septembre 2017,

La 2e journée de la Tournée des Grandes Cultures 4e édition a couvert le sud et le centre de la Montérégie. Dans l'ensemble, à l'image de la 1re journée de la Tournée, le 1er constat est le retard important observé dans le développement des cultures autant de maïs que de soya.

On rapporte aussi la présence de beaucoup de maladies (taches foliaires, moisissure, sclerotinia, etc.) ainsi que des problèmes de drainage avec plusieurs sections de champs jaunies dans le maïs. 

Pour d'autres images et vidéos réalisés par l'équipe de Drone Des Champs: cliquer ICI 

Comme pour la 1re journée, beaucoup de variabilité dans les champs, ce qui tient selon l'un des participants de la levée inégale et du temps froid suivant les semis (selon les régions).

Après deux journées d'échantillonnage, il est intéressant de constater par contre qu'il y a beaucoup moins de "tipback" de rapportés que l'an dernier. Comme quoi les conditions auront été plus favorables pendant la pollinisation.

Comme pour le jour 1, plusieurs jugent que si la météo se montre favorable d'ici les récoltes (on peut en douter...) et que le 1er gel ne survient pas trop tôt, les rendements pourraient être encore intéressants, mais certainement pas à l'image des niveaux record de l'an dernier.

La Tournée se poursuit pour une 3e journée aujourd'hui avec la Montérégie Est et le Centre-du-Québec. 

Les résultats préliminaires seront présentés également aujourd'hui en fin de journée lors d'un 5@7 pendant la Journée Champêtre organisée par Brima et ses partenaires. 

 

IMPORTANT

** Il ne reste plus de place de disponible pour participer à la Journée Champêtre. Seules les personnes déjà inscrites pourront accéder à cet évènement.**

 


Partager cet article