Me connecter Créer mon compte

Nouvelle

Tournée Grandes Cultures - 4e édition - Jour 1 - Montérégie Ouest

06 septembre 2017,

La Tournée des Grandes Cultures 4e édition a débuté hier son survol annuel de la Montérégie et du Centre-du-Québec pour évaluer les rendements à venir et observer l'état des champs de maïs et soya. 

Pour d'autres images et vidéos réalisés par l'équipe de Drone Des Champs: cliquer ICI 

Sans surprise, les premières observations corroborent ce qu'on sait déjà depuis un certain temps, à savoir que le développement des cultures tarde beaucoup cette année.

Pour la Montérégie-Ouest, une bonne proportion du maïs n'en est toujours qu'au stade laiteux, alors que les échantillonneurs signalent aussi qu'il reste encore beaucoup de chemin à faire pour terminer le remplissage des gousses dans le soya.

Que ce soit pour le maïs comme le soya, le principal constat est que les cultures ont manqué de chaleur et de soleil avec l'été frais et "nuageux" que nous avons eu. On observe plusieurs champs qui ont poussé en "orgueil"; les cultures sont plus longues qu'en temps normal. Dans le soya, plusieurs échantillonneurs signalent des déceptions. Les champs de soya bien fournis et prometteur déçoivent par leur nombre de gousses, alors que ceux qui ont des plants plus courts et souvent moins denses proposent un décompte de gousse plus intéressant. 

Dans le maïs, il demeure possible qu'avec un coup de chaleur, les rendements soient "acceptables", mais certainement pas à l'image de l'an dernier. On rapporte beaucoup de champs inégaux, et plusieurs cas où le manque d'azote s'est fait sentir. Plusieurs croient que le maïs récolté sera plus léger cette année.

Plusieurs échantillonneurs ont indiqué avoir observé aussi beaucoup de moisissure dans le soya, ce qui pourrait affecter les rendements.

La Tournée des Grandes Cultures se poursuit aujourd'hui dans le Centre-du-Québec.

Les résultats de la Tournée seront présentés demain, jeudi le 7 septembre, en fin de journée lors du 5@7 de la Journée Champêtre organisée par Brima et ses partenaires. En savoir plus et participer à cette journée. 

 

 

 


Partager cet article