Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Tournée Grandes Cultures du Québec

Bilan des grandes cultures au Québec au dimanche 28 juin 2020

29 juin 2020, Tournée Grandes Cultures du Québec

Les conditions sont demeurées extrêmement sèches au cours de la dernière semaine, avec un retour progressif de bonnes précipitations qui se sont poursuivies au cours de la fin de semaine.

L’indicateur de condition du sol révèle déjà en date du dimanche 28 juin une amélioration, bien que la Montérégie-Ouest et le Centre-du-Québec demeurent très secs.

Les commentaires des participants de la dernière semaine suggèrent que des pertes de rendement restent inévitables. La levée a été inégale en raison du gel, puis ensuite des conditions beaucoup trop sèches jusqu’à la fin juin. Pour la sécheresse, on dit que le soya s’en est jusqu’ici mieux tiré que le maïs.

"La situation dans les champs est variable. La plupart des champs qui ont bien émergé s’en sortent très bien. L’histoire est différente pour les champs avec une mauvaise levée due au manque d’eau dans le sol. Cet facteur a entraîné une grande variabilité dans certains champs. Du maïs commence à  germer tandis que d’autres plants en sont à  8 feuilles… Le froid a aussi provoqué une levée moins uniforme, affectant surtout les champs avec plus de résidus." Magali Parent – Pioneer / Semences Agrinove - Lanaudières

Un mot sur les cultures de blé qui ont été spécialement touchées aussi par le temps trop sec de juin, avec plusieurs mentions de plants très courts.

Au niveau du développement des cultures, l’émergence est *pratiquement* terminée, autant pour le maïs que le soya. Le stade de fermeture des rangs dans le maïs a progressé de 27% à 39%, et le stade 1er trifolié dans le soya tire à sa fin à 96%, en hausse de 16% par rapport à la semaine précédente. Plusieurs participants commencent à signaler aussi que le soya débute sa floraison, en hausse de 11% à 19%.

La lecture de l’état général des cultures selon les participants a pris du mieux dans la dernière semaine, avec un retour à un état jugé « correct », mais sans plus, autant pour le maïs que le soya. Un nombre croissant de participants rapportent toutefois des problèmes de carences dans les cultures, mais rien qui ne devrait en général affecter pour le moment les rendements.
- - - - - - - - - - - - - -

Pour accéder à l'ensemble des tableaux de la semaine:
Grainwiz - Semaine se terminant le 28 juin
Bulletin des Agriculteurs - Semaine se terminant le 28 juin

- - - - - - - - - - - - - - 

Le Bilan des cultures est un travail collaboratif. Cliquez ici pour connaître nos collaborateurs.

Vous aimeriez vous joindre à nous et participer à notre sondage hebdomadaire, veuillez nous contacter et il nous fera plaisir de vous ajouter à la liste de nos participants.

Pour recevoir par courriel les dernières nouvelles et mises à jour du Bilan et de la Tournée des Grandes Cultures: M'inscrire


Partager cet article