Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Tournée Grandes Cultures du Québec

Progression des cultures au Québec - 22 juillet 2019: timide début du stade de la pollinisation dans le maïs

22 juillet 2019, Tournée Grandes Cultures du Québec

Le stade de la pollinisation débute timidement dans le maïs où on relève toujours beaucoup de variabilité dans le développement des cultures. Les conditions chaudes des dernières semaines ont certainement aidé, mais on note que la hauteur des plants joue beaucoup de 2 à 6 pieds (région Centre-du-Québec).

La présence d'insecte demeure ce qui est le plus signalé jusqu'ici. Annie Desrosier de Corteva a présenté de belles images plus tôt au début juillet de dommages occasionnés par la punaise terne.

 

Dans le soya, le stade de la floraison progresse maintenant très rapidement à plus de 50% atteints selon ce qui a été relevé dans les derniers jours. Suivant les récents arrosages d'herbicides, on note toujours un stress sur les cultures qui se rétablissent cependant bien. La présence d'insecte (altise) a été signalée et de la belle dame également du côté de Saint-Hyacinthe.

L'état des cultures demeure lui-même rien de remarquable avec aucune mention de cultures dans un état de "bon à excellent" au cours de la dernière semaine, autant pour le maïs que le soya. Les sols demeurent généralement plus secs qu'à la normale, mais les récents coups d'eau ont su profiter un peu.

 

Pour accéder au rapport dynamique complet en ligne: En ligne

Pour télécharger ce rapport:format .pdf

Vous aimeriez recevoir ce survol chaque semaine par courriel, inscrivez-vous à notre lettre de mise à jour de la Tournée des Grandes Cultures: m'inscrire 

Pour accéder au rapport complet hebdomadaire: En ligne

Télécharger en format pdf:

Dernière mise à jour - 22 juillet 2019

15 juillet 2019

8 juillet 2019

1 juillet 2019

24 juin 2019

17 juin 2019

10 juin 2019

3 juin 2019

27 mai 2019

20 mai 2019

13 mai 2019

 


Partager cet article