Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La récolte de soya est en cours au Brésil, les premiers rendements déçoivent

15 janvier 2019, Soybean and Corn Advisor

La météo aura été plus chaude et sèche au Brésil la semaine dernière dans le centre et le nord-est du Brésil, alors que de fortes précipitations ont eu lieu dans le sud de Rio Grande do Sul. Les prévisions pour le centre et le nord-est du Brésil demeurent sensiblement les mêmes, à tout le moins pour les prévisions court terme avec des chances un peu plus importantes de précipitations prévues plus tard cette semaine. Il y a eu des averses dernièrement dans le sud du Brésil (trop de pluie dans le sud de Rio Grande do Sul), et il y a d’autres précipitations de prévues dans les prévisions pour la région.

Pratiquement tous les principaux États produisant du soya au Brésil prévoient maintenant des rendements moins élevés en soya par comparaison de l’an dernier. Cette baisse de rendement, spécialement pour le soya hâtif, est de l’ordre de 4-5% à 30% ou plus selon les emplacements. Le soya semé plus tôt ou à maturité plus hâtive ont été les plus durement touchés, car il en était au remplissage des gousses au cours du mois de décembre, lorsque ce fût les conditions les plus sèches. C’est maintenant le soya avec une maturité dans la moyenne qui pourrait être affecté par les conditions plus sèches qu’à la normale.

Conab a réduit sa prévision de récolte de soya au Brésil pour 2018-19 de -1,2 à 118,8 millions de tonnes. Cette baisse n’aura pas été aussi importante que ce que plusieurs analystes prévoyaient. Ce n’est pas nécessairement une surprise puisque Conab a tendance à afficher des ajustements plus modérés, surtout lorsque les prévisions des rendements changent rapidement. Dans son rapport, les analystes de Conab ont souligné plusieurs problèmes différents auxquels font face les cultures de soya au Brésil. Je pense donc qu’ils pourraient encore déduire leur prévision de nouveau dans leur rapport de février.

La récolte de soya est en cours au Brésil, AgRural rapportant que 2,1% du soya serait récolté comparativement à 0,1% l’an dernier et en moyenne 0,4% depuis 5 ans. La récolte de soya est à 6% dans l’État de Parana, 3,9% pour le Mato Grosso, et 1,6% pour l’État de Goiás. La récolte a débuté plus tôt qu’à la normale en raison des ensemencements plus tôt et le fait que les conditions chaudes et sèches ont accéléré le processus de maturation pour une portion du soya semé plus tôt.

- - - - -

- - - - -

 


Partager cet article