Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha 2019/2020 au Brésil est récolté à 5,5%

17 juin 2020, Soybean and Corn Advisor

Selon Arc Mercosul, le maïs safrinha au Brésil a été récolté à 5,5% vendredi dernier contre 10% l'an dernier et 4% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance d'environ 3% pour la semaine. Les progrès de la récolte hâtive sont plus lents que l'an dernier, mais le rythme de récolte de l'année dernière a été le plus rapide jamais enregistré.

La récolte de maïs brésilien 2019/20 est difficile à juger car l'augmentation de la superficie et des rendements généralement acceptables dans le Mato Grosso et le Goias pourrait aider à compenser la baisse de la superficie et les rendements décevants attendus pour le Paraná et le Mato Grosso do Sul. Il y a déjà eu trois épisodes de gelées dans le sud du Brésil, mais elles ne se sont pas produites dans les zones de maïs safrinha, ce qui est bien. Les prévisions avancent une nouvelle chance de gel la semaine prochaine, alors voyons si le maïs safrinha peut encore avoir de la chance.

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs du Mato Grosso avaient récolté leur maïs safrinha à 8,3% vendredi dernier contre 16,8% l'an dernier et 7,8% pour la moyenne quinquennale. Le rythme de récolte le plus rapide se situe dans la région du centre-nord où 11,5% du maïs a été récolté. Le rythme de récolte le plus lent se situe dans la région nord-est où 3,4% du maïs a été récolté. Les rendements du maïs continuent d'être variables dans tout l'État, certains rendements étant meilleurs que l'an dernier et certains rendements inférieurs à l'an dernier.

Dans la municipalité de Campo Novo do Parecis, située dans l'ouest du Mato Grosso, le maïs safrinha est récolté à 20% et les agriculteurs rapportent des rendements de 10 à 15% inférieurs à ceux de l'année dernière. Jusqu'à présent, les rendements de maïs sont de l'ordre de 100 sacs par hectare (92,4 boisseaux / acre). Le président du Syndicat rural a indiqué que les précipitations ont été irrégulières pendant la saison de croissance, alors que certaines zones sont demeurées sèches jusqu'à 24 jours.

Le président du Syndicat rural rapporte que les agriculteurs de la municipalité ont vendu 60% de leur production de maïs prévue, mais leurs revenus peuvent être décevants en raison de la baisse des rendements et du fait qu'ils ont troqué une partie de leur production future pour les intrants nécessaires à produire la récolte lorsque les prix du maïs étaient beaucoup plus bas. Les prix domestiques du maïs au Brésil ont atteint des niveaux records un plus tôt cette année avec la dévaluation importante de la monnaie brésilienne. Depuis ce temps, la monnaie s'est quelque peu raffermie par rapport au dollar américain.

L’Imea a indiqué qu'à la fin du mois de mai, les agriculteurs de l'État avaient vendu 85,1% de leur production de maïs safrinha prévue. Le prix au comptant du maïs dans l'État au cours de la semaine dernière était de 35,57 reals par sac (environ 3,30 $ US par boisseau). Les agriculteurs ont également été des vendeurs agressifs de la production de maïs prévue pour 2020/21, avec 35,1% vendus vers la fin de mai. Cela représente une progression de 5,6% au cours du mois de mai. Le prix de la récolte 2020/21 a été en moyenne de 28,26 reals par sac (environ 2,60 $ US le boisseau).

Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), les agriculteurs du Paraná avaient récolté 3% de leur maïs safrinha au début de la semaine dernière. Deral a évalué le maïs à 17% mauvais, 40% moyen et 43% bon. Le maïs safrinha du Paraná est à 22% en pollinisation, à 55% au remplissage des grains, à 22% mature et récolté à 3 %.

Dans la municipalité d'Assis Chateaubriand, située dans l'ouest de Paraná, le maïs safrinha a été planté très tard et les rendements devraient baisser de 40% à 50% en raison des conditions sèches dans certains champs et dans certains cas, il y a peut-être une perte complète. Les agriculteurs de la région craignent qu'un gel,  qui pourrait survenir à tout moment au cours des 30 prochains jours, ne puisse aggraver les pertes. De nombreux agriculteurs ont déjà opté pour une assurance récolte sur leur maïs safrinha.

Goias - Dans la municipalité de Rio Verde, qui est située dans le sud-ouest du Goias, la récolte de maïs safrinha devrait commencer vers le 1er juillet lorsque l'humidité du grain aura atteint 18%. Les rendements du maïs semé précédemment devraient être corrects, mais le maïs planté après le 1er mars pourrait voir une baisse de rendement de 20% en raison des averses irrégulières en avril et mai. L'année dernière, le rendement moyen dans l'État était d'environ 120 sacs par hectare (110,8 boisseaux / acre). Plus de la moitié de la récolte de maïs dans la municipalité a déjà été vendue, mais les agriculteurs devraient conserver une grande partie de leur production restante en raison de la baisse des prix du maïs.

Dans son rapport sur la récolte de juin, Conab a abaissé son estimation de la récolte de maïs brésilien 2019/20 de 1,3 million de tonnes à 100,9 millions. Elle a abaissé son estimation de la production de maïs safrinha de 1,6 million de tonnes à 74,2 millions. Les conditions sèches dans les zones de production du sud étaient la principale raison de la baisse de la production de maïs safrinha.

Le cabinet de conseil Consultoria DATAGRO estime que les agriculteurs brésiliens ont vendu 62% de leur production de maïs safrinha prévue contre 54% l'an dernier et 52% en moyenne quinquennale. Ce pourcentage de ventes n'est pas aussi élevé que le précédent record de 67% établi en 2016.


Partager cet article