Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La récolte de maïs safrinha 2019/20 a démarré dans le Mato Grosso

28 mai 2020, Soybean and Corn Advisor

Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), la récolte de maïs safrinha 2019/20 très attendue dans le Mato Grosso est en cour. L’Imea a indiqué que 0,6 % du maïs safrinha avait été récolté le mardi 26 mai dernier. Le maïs récolté a été semé en janvier sous irrigation à pivot central. L'irrigation a permis aux agriculteurs de semer leur soya dès la fin de la période sans soya, qui se terminait le 16 septembre dernier. Le maïs a été planté immédiatement après la récolte du soya. Le rythme des récoltes dans l'État va s'accélérer au cours du mois de juin.

L’Imea estime que la superficie de maïs safrinha dans le Mato Grosso a augmenté de 7 % en 2019/20 pour atteindre 5,2 millions d'hectares (12,8 millions d'acres). Elle prévoit que le rendement du maïs à l'échelle de l'État sera en baisse de 6 sacs par hectare (5,5 boisseaux / acre) par rapport à l'année dernière et que la production totale sera de 32,7 millions de tonnes.

Une chose qui est différente cette saison de récolte est le fait que les agriculteurs du Mato Grosso ont déjà vendu 82 % de leur production de maïs prévue pour 2019/20, contre 62 % l'année dernière à cette période. Ce rythme de vente record pour le maïs safrinha est le résultat des récents prix record du maïs dans l'État. Les agriculteurs du Mato Grosso ont également vendu environ 30 % de leur production de maïs 2020/21.

La rétrocession de la récolte de cette année a commencé en septembre dernier et le prix a été en moyenne de 29,00 réals par sac. Le prix du maïs au cours des derniers mois a été beaucoup plus élevé en raison de la dépréciation de la monnaie brésilienne.

Le Mato Grosso est le plus gros État producteur de maïs safrinha au Brésil et la production de maïs de cet État devrait être similaire à l'année dernière. La production de maïs safrinha dans les régions les plus au sud devrait être inférieure à celle de l'année dernière en raison de périodes prolongées de conditions sèches, en particulier dans les États du Paraná et du Mato Grosso do Sul.

En fait, la société de conseil AgroConsult a abaissé son estimation de la production brésilienne de maïs safrinha à 71,7 millions de tonnes, contre 72,2 millions de tonnes plus tôt en mai. Leur estimation actuelle est de 3 millions de tonnes inférieures à leur estimation du 31 mars. Ils estiment que le rendement national du maïs safrinha sera de 90,1 sacs par hectare (83,2 boisseaux / acre) ou 10,8 % de moins que l'an dernier.


Partager cet article