Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les prix domestiques du maïs au Brésil restent solides

03 avril 2020, Soybean and Corn Advisor

Les prix domestiques du maïs au Brésil restent très élevés en raison de la forte demande de maïs et d'une monnaie brésilienne plus faible. Alors que de nouvelles installations d'éthanol de maïs sont mises en service dans la région du centre-ouest du Brésil, la demande de maïs pour produire de l'éthanol continue d'augmenter. On estime que 8% de la production brésilienne d'éthanol provient désormais du maïs.

Les éleveurs du sud du Brésil font également des offres sur le maïs disponible en raison de l'augmentation des exportations de viande, en particulier vers la Chine. La production de maïs de pleine saison dans les États de Rio Grande do Sul et de Santa Catarina a fini par être décevante en raison des conditions sèches pendant la saison de croissance, en particulier dans le Rio Grande do Sul, qui est traditionnellement l’un des principaux producteurs de maïs de pleine saison.

Le maïs décevant de pleine saison est actuellement en récolte et des réserves supplémentaires de maïs ne seront pas disponibles avant que les agriculteurs du Mato Grosso commencent à récolter leur maïs safrinha vers la fin mai ou au début juin. Le maïs de pleine saison est traditionnellement utilisé par les éleveurs du sud du Brésil, mais cette année, les exportateurs se disputent l'offre de maïs qui est en baisse.

La devise brésilienne plus faible rend le maïs brésilien très compétitif sur les marchés internationaux et, par conséquent, les exportateurs sont également en concurrence pour le maïs disponible. La devise brésilienne se négocie dans une fourchette de 5,28 reals par dollar US, ce qui constitue une faiblesse record pour le real.

Alors que les prix du maïs aux États-Unis continuent d'être très faibles, les prix du maïs au Brésil continuent de se raffermir. La firme Noticias Agricolas étudie les prix domestiques du maïs au Brésil. Leur dernière enquête a montré la vigueur des prix du maïs sur une base hebdomadaire.

Au port de Paranagua, les prix du maïs ont augmenté de 2,7% cette semaine pour atteindre 47,00 reals par sac. Dans la ville de Sao Gabriel do Oeste dans l'État du Mato Grosso do Sul, le prix du maïs a augmenté de 2,0% pour atteindre 49,00 reals par sac, et dans la ville de Luis Eduardo Magalhaes, dans l'État de Bahia, le prix du maïs a augmenté de 0,2% pour atteindre 45,30 reals le sac. Ce n'est que dans la ville d'Assis, dans l'État de Sao Paulo, que le prix du maïs a baissé de 1,9% la semaine dernière à 50,00 reals par sac.

La conversion des prix domestiques du maïs au Brésil du real par sac en dollars US par boisseau est difficile car elle dépend du taux de change utilisé pour effectuer la conversion. Si vous utilisez un taux de change de 5,0 reals par dollar US, le prix de 50,00 reals par sac de 60 kilogrammes se transforme en 4,54 $ US le boisseau. Je pense qu'il vaut mieux dire que les prix domestiques du maïs au Brésil sont à des niveaux records, quel que soit le taux de change utilisé.


Partager cet article