Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha dans le sud du Brésil a besoin de pluie

01 avril 2020, Soybean and Corn Advisor

Les régions du sud du Brésil ont reçu de la pluie ce week-end. Le Mato Grosso do Sul a eu quelques averses éparses et le Paraná a reçu uniquement des averses légères et largement dispersées. Certes, ces pluies n'ont pas suffi à recharger l'humidité du sol et les prévisions pour cette semaine sont à nouveau sèches. Je dirais qu'au moins 30 à 40% du maïs safrinha a besoin de pluie, alors que l'État du Paraná a probablement le plus besoin de pluie. 

Maïs de pleine saison dans le Rio Grande do Sul - La récolte de maïs de pleine saison dans l'État est complétée 65% contre 60% l'an dernier et 57% pour la moyenne des 5 ans. Cela représente une avance de 2% pour la semaine. Certains agriculteurs de l'État plantent une deuxième récolte de maïs en particulier pour l'ensilage, mais les conditions ont été si sèches que la deuxième récolte de maïs pourrait être un échec complet s'ils ne reçoit pas de pluies importantes dans un proche avenir. 

Maïs safrinha au Mato Grosso – Les conditions ont généralement été bénéfiques pour le maïs safrinha de cet État et la récolte se développe normalement. Les agriculteurs du Mato Grosso vont avoir une très bonne année financière avec de bons rendements pour le soya ainsi que des rendements de maïs safrinha potentiellement bons et des prix records pour les deux cultures.

Il y a une chose qui inquiète les agriculteurs du Mato Grosso : c’est que le soya sort de son stockage plus lentement que la normale en raison de contraintes logistiques. Par conséquent, il y aura moins d'espace de stockage disponible pour le maïs lorsque la récolte commencera vers la fin mai. 

Maïs safrinha au Paraná - Le Département de l'économie rurale (Deral) estime la récolte de maïs safrinha du Paraná à 12,0 millions de tonnes contre 12,4 millions en février dernier. L'ajustement à la baisse est dû aux conditions sèches. Il y a eu quelques averses qui ont entraîné une légère amélioration de l'humidité du sol, mais il en faudra encore très bientôt. 

Maïs safrinha du Mato Grosso do Sul - En raison du retard dans la récolte de soya, certains agriculteurs du sud du Mato Grosso do Sul viennent de terminer la plantation de leur maïs safrinha la semaine dernière, soit trois semaines après la fin de la période de semis idéale. Le souci est que le dernier maïs semé pourrait être touché par le gel et / ou par les conditions sèches avant la maturité de la récolte.


Partager cet article