Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs brésiliens plantent activement leur maïs safrinha 2020

13 février 2020, Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs brésiliens sèment leur maïs safrinha aussi rapidement qu'ils récoltent leur première récolte de soya. Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs du Mato Grosso avaient semé 39% de leur maïs safrinha prévu à la fin de la semaine dernière. Cela représente une avance de 17% pour la semaine. Celle-ci a été une bonne pour les semis. Elle est aussi en avance de 4% sur le rythme de plantation moyen.

Le Mato Grosso est le plus gros État producteur de maïs safrinha au Brésil, suivi de l'État de Paraná.

Les agriculteurs du Mato Grosso sont très satisfaits du prix actuel du maïs dans l'État et ils contactent à l'avance une partie de leur production de maïs prévue pour 25 reals par sac ou plus (environ 2,85 $ US le boisseau), ce qui est un record pour cette période de l’année. Leur coût de production est également un record cette année en raison de la faiblesse de la devise brésilienne qui a fait augmenter le coût des engrais importés. Le Brésil importe environ 70% de ses engrais nécessaires.

Les prix du maïs sont très favorables au Brésil en raison de la raréfaction des approvisionnements résultant, entre autres, de la forte demande de maïs des producteurs d'éthanol, de l'augmentation de la production animale dans le sud du Brésil et des exportations de maïs brésiliennes toujours fortes.

Les agriculteurs de l'État de Paraná plantent également leur maïs safrinha aussi rapidement qu'ils peuvent récolter leur première récolte de soya. Selon le Département de l'économie rurale (Deral), les agriculteurs du Paraná avaient planté 14% de leur maïs safrinha au début de cette semaine. La récolte de soya dans l'État était terminée à 10% plus tôt cette semaine.


Partager cet article