Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Soja brésilien 2019/2020 : récolté en moyenne à 15,7%

11 février 2020, Soybean and Corn Advisor

Vendredi dernier, ARC Mercosul a estimé que la récolte de soya brésilien 2019/2020 était terminée à 15,7% contre 27,3% l'an dernier et 16,2% pour la moyenne quinquennale. La récolte la plus avancée est celle du Mato Grosso où 44,5% du soya ont été récoltés.

Selon Emater, qui est un service de vulgarisation du Brésil, les conditions au Brésil continuent d'être généralement favorables à la récolte de soya, à l'exception de l'extrême sud du pays où les conditions sèches continuent d'être une préoccupation, en particulier dans le Rio Grande do Sul, mais des pluies localisées dans cette région au cours du mois dernier ont aidé le développement du soya. 

Certains craignaient que les conditions humides dans le centre du Brésil ne commencent à compromettre les rendements et la qualité du soya, mais je ne considère pas cela comme un problème majeur à l'heure actuelle. En fait, la récolte de soya dans le Mato Grosso a augmenté de 17,8% la semaine dernière à 44,5%. La moyenne des 5 dernières années est de 31,7%. 

Rio Grande do Sul - Le soya de l'État est à 24% en développement végétatif, 33% en floraison, 42% au remplissage des gousses et 1% mature. La majorité du soya du Rio Grande do Sul est produite dans la moitié nord de l'État où les rendements sont généralement de l'ordre de 65 sacs par hectare (57,7 boisseaux / acre). Une minorité du soya est produite dans la moitié sud de l'État où les rendements sont plus de l'ordre de 45 sacs par hectare (40 boisseaux / acre). Les conditions de cette saison de croissance a été meilleur dans la moitié nord de l'État et plus chaudes et plus sèches dans la moitié sud de l'État.

Les rendements seront en baisse dans tout l'État et le président de l'Association des producteurs de soya et de maïs de Rio Grande do Sul (Aprosoja / RS) a déclaré qu'il pensait que la production de soya de l'État pourrait être plus proche de 16 millions de tonnes que les 19 millions de tonnes d'origine estimées lors du début de la saison de croissance. 

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), la récolte de soya dans le Mato Grosso est de 44,5% contre 53,2% l'an dernier et 31,7% en moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 17,8% pour la semaine, ce qui est une bonne semaine de récolte. La récolte la plus avancée se situe dans les régions du centre-nord et de l'ouest, où environ 61% du soya a été récolté. La récolte la plus lente est le nord-est du Mato Grosso où 21% du soya a été récolté.

L’Imea estime maintenant un rendement record de soya pour le Mato Grosso de l’ordre de 57,7 sacs par hectare (51,2 boisseaux / acre), soit environ 0,5 sacs par hectare (0,4 boisseau / acre) au-dessus du record précédent établi en 2017/18. Ces experts estiment la production à 34,01 millions de tonnes. Imea évalue la superficie en soya à 9,82 millions d'hectares (24,2 millions d'acres) contre 9,67 millions d'hectares en 2018/19.

Dans la municipalité de Feliz Natal, qui est située dans la partie nord de l'État, le soya est récolté à 50% et les rendements atteignent en moyenne 70 sacs par hectare (62 boisseaux / acre) par rapport aux 5 années précédentes où ils étaient en moyenne de 45 à 50 sacs par hectare (40 à 44,4 boisseaux / acre).

Dans la municipalité de Lucas do Rio Verde, située dans le centre-sud du Mato Grosso, la récolte de soya est pratiquement terminée. Le président du Syndicat rural local estime les rendements entre 60 et 62 sacs par hectare (53,2 à 55,0 boisseaux / acre), ce qui est meilleur que ces dernières années. En raison de la récolte rapide du soya, tout le maïs safrinha de Lucas do Rio Verde doit être planté dans la période de plantation idéale.

Paraná - Le Département de l'économie rurale (Deral) estime que 4% du soya a été récolté et que 26% sont matures. Deral évalue le soya comme pauvre à 1%, moyen à 8% et bon à 91%.

Minas Gerais - Les agriculteurs de l'État commencent à récolter une partie de leur soya à maturation hâtive et le rythme de récolte devrait s'accélérer cette semaine et se prolonger jusqu'en mars. La saison a commencé avec des conditions sèches, mais elles se sont améliorées. Le président de l'Association des producteurs de soya et de maïs de Minas Gerais (Aprosoja / MG) s'attend à des rendements de soya de l'ordre de 60 sacs par hectare (53,2 boisseaux / acre). Il estime que les meilleurs prix pour le soya sont probablement passés, mais ils sont toujours bons dans la fourchette de 76 reals et 80 reals de sacs à l'hectare (environ 8,40 $ US à 8,90 $ US le boisseau). 

Santa Catarina - Le secrétaire à l'Agriculture de l'État estime que les conditions sèches, en particulier dans le sud de l'État, entraînera une baisse de 4,2% de la production de soya de Santa Catarina par rapport à ce qui était prévu au début de la saison de croissance.


Partager cet article