Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L'éthanol stimule la production de maïs safrinha dans le Mato Grosso

05 février 2020, Soybean and Corn Advisor

Dans sa deuxième évaluation de la production de maïs safrinha dans l'État du Mato Grosso, l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (l’Imea) a augmenté son estimation de la superficie et de la production de maïs safrinha 2020.

L’Imea estime maintenant que la superficie de maïs safrinha dans l'État augmentera de 4,9% pour atteindre 5,1 millions d'hectares (12,5 millions d'acres) et que la production de maïs safrinha s’accroîtra de 0,8 million de tonnes par rapport à sa dernière estimation pour atteindre 32,4 millions de tonnes. Le rendement prévu pour le maïs safrinha à l'échelle de l'État est estimé à 106,1 sacs par hectare (98,0 boisseaux / acre).

Son évaluation optimiste de la récolte de maïs safrinha 2020 est due aux prix intérieurs favorables pour le maïs résultant de fortes exportations et d'une demande accrue de maïs pour les nouvelles installations d'éthanol à base de maïs du Mato Grosso. La semaine dernière, le prix moyen du maïs à l'échelle de l'État était de 37,36 reals par sac (environ 4,20 $ US le boisseau).

La production d'éthanol à base de maïs dans le Mato Grosso a changé la donne pour la production de maïs de cet État. La plus forte augmentation de la production de maïs safrinha est attendue dans la région du centre-nord de l'État où plus de 80% de la demande de maïs pour produire de l'éthanol en 2020 sera localisée. La première usine d'éthanol à base de maïs du Brésil a commencé sa production en juin 2017 et la demande accrue de maïs pour produire de l'éthanol devrait continuer d'augmenter au cours des prochaines années, à mesure que de nouvelles installations seront achevées et que d'autres encore sont en phase de planification.

Le Mato Grosso est le plus gros État producteur de maïs au Brésil et comme la demande de maïs pour produire de l'éthanol est en hausse, il devrait réduire les exportations de maïs de l'État, à la fois vers les éleveurs du sud du Brésil et à l'étranger.


Partager cet article