Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le Brésil pourrait avoir les stocks de report de maïs les plus bas en six ans

23 décembre 2019, Soybean and Corn Advisor

Les prix intérieurs du maïs sont élevés au Brésil et la question est de savoir si les prix élevés encourageront les agriculteurs brésiliens à semer leur maïs safrinha plus tard qu'ils ne le feraient normalement. Beaucoup de soya a été planté plus tardivement que la normale cette année, ce qui signifie que le maïs safrinha sera également ensemencé plus tard que la normale. Normalement, la période de plantation idéale pour le maïs safrinha se termine généralement vers la troisième semaine de février et la date de tombée pour la plantation du maïs safrinha est du 10 au 15 mars.

Le Brésil exporte du maïs à un rythme torride et s’il se poursuit, le pays se retrouvera avec les plus petits inventaires de report de maïs en six ans. Dans son rapport de récolte de décembre, Conab estimait que le Brésil exporterait 40 millions de tonnes de maïs en 2019 et que les stocks de report seraient de 13 millions de tonnes. Mais au rythme où le maïs a été exporté au cours de la première quinzaine de décembre, les exportations totales de maïs en 2019 pourraient être plus proches de 42,5 millions de tonnes et les inventaires de report plus proches de 10 millions de tonnes, ce qui en ferait les plus bas en six ans.

Si le total des exportations atteint 45,0 millions de tonnes alors que certaines personnes spéculent, les inventaires deviennent encore plus serrés, à peut-être seulement un mois ou moins d'approvisionnement en maïs. Des stocks de report de 10 millions de tonnes représentent environ un mois et demi de demande si vous combinez à la fois le marché intérieur et les exportations.

En raison de la pénurie de maïs, les prix intérieurs du maïs au Brésil sont restés très élevés et devraient le rester jusqu'à ce que le maïs safrinha commence à être récolté en juin prochain.

Les producteurs de bétail du sud du Brésil se sont déjà engagés à importer du maïs d'Argentine au début de 2020 afin d’éviter une pénurie de maïs et des prix intérieurs plus élevés. JBS a annoncé un achat de 200 000 tonnes de maïs à l'Argentine et d'autres annonces sont attendues. Les producteurs de bétail ont été avertis qu'il est possible que les prix du maïs atteignent 5,50 $ US le boisseau avant que de nouveaux approvisionnements en maïs ne soient disponibles.


Partager cet article