Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Prix du maïs 2019 dans le Mato Grosso en moyenne 17% de plus qu'en 2018

20 décembre 2019, Soybean and Corn Advisor

Ce fut une bonne année pour les producteurs de maïs du Mato Grosso. Non seulement ils avaient une bonne récolte, mais les prix du maïs étaient également élevés. L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a indiqué que le prix du maïs dans l'État se terminerait en 2019 avec un prix moyen de 23,76 reals par sac (environ 2,70 $ US le boisseau), soit 17% de plus qu'en 2018.

Le resserrement de l'offre de maïs au Brésil au cours des prochains mois et la forte demande de maïs devraient soutenir les prix du maïs alors que les agriculteurs décident actuellement de la quantité de maïs safrinha à semer en 2020. L’Imea estime que la superficie de maïs dans le Mato Grosso en 2019/2020 augmentera de 2,3% pour atteindre 4,97 millions d'hectares (12,2 millions d'acres).

La demande intérieure de maïs pour la production d'éthanol continue d'augmenter à mesure que de nouvelles installations d'éthanol à base de maïs sont construites. Le Brésil compte déjà 8 installations qui utilisent du maïs pour fabriquer de l'éthanol, 6 sont en construction et au moins 7 sont à l’étape de la conception. La plupart de ces installations sont situées dans la région du centre-ouest du Brésil, où la production de maïs est excédentaire. La demande d'exportation devrait également rester forte.

Le Mato Grosso est le plus gros État producteur de maïs au Brésil et les agriculteurs de cet État ont contracté à terme 51% de leur production de maïs prévue. Presque tout le maïs du Mato Grosso est ensemencé après que les agriculteurs aient récolté leur première récolte de soya. La période de semence idéale pour le maïs safrinha se termine vers la troisième semaine de février, mais une partie du maïs pourrait être semée plus tard que la normale cette année en raison d'un retard dans les semis de soya.

Le prix du soya dans le Mato Grosso en 2019 s'élevait en moyenne à 66,93 reals par sac (environ 7,60 $ US le boisseau), soit une augmentation de 0,8% par rapport à 2018. L'affaiblissement de la monnaie brésilienne au cours du deuxième semestre de 2019 a encouragé la hausse des prix domestiques du soya.


Partager cet article