Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine : des inquiétudes concernant les conditions sèches

09 octobre 2019, Soybean and Corn Advisor

Soya argentin - Les semences de soya en Argentine commencent à peine. Il est possible que quelques semis de soya soient plantés dans les principales zones de production où certains agriculteurs ont terminé leurs semis de maïs. À l'échelle nationale, je suis convaincu que beaucoup moins de 1% du soya a été planté.

La météo en Argentine a généralement été plus sèche que la normale, avec une meilleure humidité du sol dans les zones centrales et est. Une humidité plus sèche du sol a été concentrée dans les régions ouest et sud. Selon les prévisions, il pleuvra un peu au cours des deux prochaines semaines, principalement dans l'est du pays.

Le correspondant du USDA en Argentine estime que les agriculteurs argentins planteront 18,0 millions d’hectares de soya en 2019-2020 (44,4 millions d’acres), ce qui représente une augmentation de 0,2 million d’hectares par rapport à l’année dernière. Il estime que l'Argentine produira 53,0 millions de tonnes de soya en 2019/20, soit une baisse de 2,3 millions de tonnes par rapport à l'année dernière.

J’estime qu’ils sèmeront 17,6 millions d’hectares et produiront 50,0 millions de tonnes. Le correspondant a mentionné qu'il y avait beaucoup d'incertitude en Argentine en raison de la tourmente économique et politique et je suis d'accord. Étant donné que la saison de plantation de soja en Argentine ne se terminera pas avant janvier, toutes ces estimations vont probablement changer dans l'avenir.

Maïs argentin - Les conditions météorologiques à l'est de l'Argentine se sont améliorées au cours des deux dernières semaines, mais elles restent sèches dans les zones de production de l'ouest et du sud. Il y a quelques averses dans les prévisions, mais il semble toujours que les précipitations seront inférieures à la moyenne au cours des 1-2 prochaines semaines.

À la fin de la semaine dernière, les agriculteurs argentins avaient planté 20,6% de leur maïs prévu, ce qui, pour la semaine, représentait une avance de 4,6%. La grande majorité du maïs semé se trouve dans les principales zones de production où la culture est plantée à 75-80%. Les semis de maïs ont également progressé dans la province d'Entre Rios, où environ 60% du maïs a été ensemencé.

En Argentine, le maïs est planté en deux étapes et le maïs hâtif a été semé à 33%, contre 36% l'année dernière et 39% en moyenne. L'état du maïs hâtif est évalué à 7% «pauvre», 57% «passable» et 35% «bon». Dans les zones où le maïs a été planté, l’humidité du sol est approximativement à 25% déficiente et optimale à 20%.


Partager cet article