Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

États-Unis : réactions au rapport sur les récoltes du mois d’août

14 août 2019, Soybean and Corn Advisor

Maïs – Dans le rapport sur les cultures du mois d’août, le USDA estimait la superficie semée en maïs 2019 aux États-Unis à 90,0 millions d’acres et la superficie récoltée à 82,0 millions d’acres (91,1 % de la superficie ensemencée). Le rendement du maïs est estimé à 169,5 bo./acre, soit une production de 13,9 milliards de boisseaux. S’il était réalisé, il s’agirait du 5ème plus haut rendement de maïs jamais enregistré, avec des rendements record prévus dans le Kentucky et le Tennessee. La productions de maïs est en baisse de 6,9 bo./acre par rapport à 2018, mais en hausse de 3,5 bo./acre comparativement aux estimations de juillet.

Soya – Dans le rapport sur les cultures d’août il était estimé que la superficie plantée en soya 2019 aux États-Unis était de 76,7 millions d’acres, contre 75,9 millions d’acres (98,9 % de ce qui avait été semé). Le rendement du soya est estimé à 48,5 bo./acre, soit une production de 3,68 milliards de boisseaux. S’il était réalisé, il s’agirait du 4ème plus haut rendement de soya jamais enregistré, avec des rendements record prévus pour l’Arkansas, le Kentucky et le Tennessee. Le rendement du soya est en baisse de 3,1 bo./acre par rapport à 2018 et reste inchangé comparativement à son estimation de juillet.

J’ai trouvé ces estimations difficiles à concilier et voici ce que je pense :

MAÏS

  • La superficie semée en maïs semble élevée étant donné qu’il y avait 11,2 millions d’acres abandonnés. Donc si les agriculteurs américains ont planté 90 millions d’acres et qu’il y avait 11,2 millions d’acres abandonnés, est-ce qu’ils avaient réellement l’intention de semer 101,2 millions d’acres de maïs (90,0 + 11,2) ? De plus, la superficie abandonnée augmentera uniquement à mesure que de plus en plus d’informations seront disponibles. J’ai du mal à croire ces chiffres sur la superficie cultivée en maïs.
  • Ils ont utilisé 91,1 % de la superficie de maïs plantée au cours de la récolte de grain, ce qui semble également élevé compte tenu de la date à laquelle le maïs a été semé tardivement et des trous dans les champs.
  • Le rendement de maïs de 169,5 bo./acre (5ème plus élevé) semble également élevé compte tenu du retard de la récolte et de ses conditions.

SOYA

  • La superficie semée en soya semble faible compte tenu des informations selon lesquelles des agriculteurs planteraient le soya très tard dans le but de bénéficier de paiements gouvernementaux.
  • Ils ont utilisé 98,9 % de la superficie semée en soya au cours de la récolte, ce qui semble élevé compte tenu du retard de cette dernière.
  • Le rendement du soya de 48,5 bo./acre (4ème plus élevé) semble aussi élevé compte tenu du retard dans le développement du soya et de la tendance actuelle de conditions plus sèches.

Ces estimations datent du 1er août, elles ont donc environ deux semaines. Au cours des deux dernières semaines, les températures ont généralement été saisonnières, mais les précipitations ont été inférieures à la normale. En l’absence d’une enquête de rendement objective pour ce rapport, les estimations de rendement étaient fortement dépendantes des enquêtes de rendement subjectives envoyées par les agriculteurs.

Les agriculteurs sont toujours optimistes quant à leur production, de sorte que leurs estimations peuvent aussi être optimistes. J’imagine que beaucoup d’agriculteurs des régions plus sèches pensaient qu’ils recevraient quelques bonnes averses en août et que leurs cultures seraient toujours acceptables. Il peut y avoir ou non les précipitations attendues. Par conséquent, il est possible que les rendements rapportés dans le rapport sur les cultures du mois d’août soient les plus élevés de l’année.


Partager cet article