Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La récolte de maïs bat son plein au Brésil et une production record est attendue

20 juin 2019, Soybean and Corn Advisor

La récolte de maïs safrinha est en cours au Brésil et les longues files de camions qui attendent de décharger le maïs aux élévateurs à grains locaux sont une bonne indication de ce qui devrait être une récolte de maïs record. À l’échelle nationale, le maïs safrinha est récolté à environ 10, dont 15 % au Mato Grosso et 13 % au Paraná.

Dans la municipalité de Toledo, située dans l’ouest du Paraná, des camions auraient été alignés sur un kilomètre pour pouvoir décharger du maïs et certains peuvent attendre jusqu’à deux jours pour le faire. À d’autres endroits, les files sont plus dispersées et les camions attendent à l’arrêt local de camion ou à d’autres endroits. Une coopérative à Toledo a déclaré recevoir environ 110 camions par jour, chacun transportant environ 30 tonnes de maïs. Il est donc difficile de trouver un endroit où mettre le maïs.

Les rendements du maïs safrinha au Paraná sont meilleurs que prévu en raison des pluies de fin de saison alors que la récolte était au remplissage des grains. Rabobank estime à 70,4 millions de tonnes la production de maïs safrinha 2019, soit à 5 % de plus que le record précédent. Selon leurs estimations, la récolte de totale de maïs au Brésil atteindrait 97,4 millions de tonnes, soit 20 % de plus que l’année dernière. Le USDA est encore optimiste, estimant la récolte de maïs brésilien à 101,0 millions de tonnes.

Dans le Mato Grosso, qui est le premier État producteur de maïs safrinha, les agriculteurs signalent des rendements record de maïs et les élévateurs vont empiler le maïs à l’extérieur en raison du manque d’espace de stockage. Dans le Mato Grosso, il n’y a pas beaucoup de danger de stocker le maïs à l’extérieur en cette période de l’année car c’est la saison sèche. Le maïs devra être ramassé avant le début de la saison des pluies, qui débute généralement en septembre.

La récolte de maïs record exerce une pression sur les prix intérieurs qui avaient augmenté parallèlement à la hausse des prix du maïs aux États-Unis, un résultat d’une période des semis historiquement lente. Une fois la pression des récoltes relâchée, les prix du maïs sur le marché intérieur devraient augmenter, en particulier si la récolte de maïs aux États-Unis se révèle aussi décevante que celle attendue par certains analystes.

Pour les camionneurs indépendants au Brésil, la récolte de maïs record signifie une plus grande demande de camions, mais les longs temps d’attente pour le déchargement grignotent leurs marges bénéficiaires.

 


Partager cet article