Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les exportations brésiliennes de maïs pourraient dépasser 30 millions de tonnes en 2019

23 mai 2019, Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs brésiliens se préparent à récolter ce qu’ils espèrent être une très bonne récolte de maïs safrinha. Cette dernière est la deuxième récolte de maïs après la première récolte de soya. Elle représentera environ 72 % de la récolte totale de maïs du Brésil pour 2018/2019. C’est la récolte de maïs safrinha qui représente la majorité des exportations de maïs du Brésil. La récolte de maïs de pleine saison, qui est produite principalement dans le sud du Brésil, est utilisée dans l’industrie de l’élevage domestique concentrée dans le sud du Brésil.

Selon un porte-parole de l’Association Nationale des Exportateurs de Grain (ANEC) et rapporté par Reuters, une bonne récolte de maïs safrinha pourrait générer au moins 30 millions de tonnes ou plus d’exportation de maïs brésilien en 2019. Les exportations de maïs brésilien en 2019 dépasseront facilement les 22 millions de tonnes exportées en 2018. Les exportations de maïs avaient diminué en 2018 en raison d’une récolte de maïs safrinha très décevante en 2017/2018. Les exportations brésiliennes de maïs ont atteint le chiffre record de 30,7 millions de tonnes en 2015 et le Brésil est devenu le deuxième exportateur de maïs au monde après les États-Unis.

Bien que l’ANEC soit optimiste quant aux exportations de maïs brésilien en 2019, elle est plus prudente en ce qui concerne les exportations de soya brésilien en 2019. Selon ses estimations, les exportations brésiliennes de soya en 2019 s’élèveraient à 65 millions de tonnes, soit une baisse par rapport à son estimation d’avril qui était de de 67 millions de tonnes.

L’estimation plus basse résultait du problème croissant de la peste porcine africaine en Chine et de la diminution du cheptel porcin qui en a résulté, ainsi que de la demande subséquente de tourteau de soya. Mais cette estimation a été faite avant les importants achats de soya brésilien par les Chinois.

L’année dernière, le Brésil a exporté un volume record de 82,9 millions de tonnes de soya en raison du différend commercial entre les États-Unis et la Chine. En 2017, le Brésil avait exporté 67,6 millions de tonnes de soya.


Partager cet article