Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs brésiliens sont optimistes quant leur maïs safrinha 2018/2019

13 mars 2019, Soybean and Corn Advisor

Au Brésil, le maïs de pleine saison a été récolté à environ 60 % et les ensemencements de maïs safrinha sont presque terminés. La superficie du maïs safrinha est estimée à 12,5 millions d’hectares, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à l’an passé. 

La production de maïs safrinha est toujours une proposition risquée, aussi par rapport à moi-même, j’hésite à en anticiper les résultats, mais nous devons reconnaître le fait que la récolte a bien commencé. Tout inconvénient potentiel pour la production sera déterminé vers la fin de la saison des pluies d’été.

Maïs de pleine saison dans le Rio Grande do Sul – Selon Emater, les agriculteurs du Rio Grande do Sul ont récolté 51 % de la production de maïs de pleine saison. 3 % du maïs restant dans les champs est en développement végétatif, 5 % en floraison, 24 % au remplissage des grains et 17 % à pleine maturité. Les rendements de maïs de l’État seraient bons.

Maïs de pleine saison dans le Paraná – Selon le Département de l’économie rurale (DERAL), le maïs de pleine saison dans le Paraná est récolté à 32 %. Le reste du maïs est qualifié à 16 % «moyen» et à 84 % «bon».

Maïs safrinha dans le Paraná – DERAL a indiqué que 73 % du maïs safrinha au Paraná a été ensemencé et que la récolte est jugée «moyenne» à 7 % et «bonne» à 93 %. 

Maïs safrinha du Mato Grosso – IMEA a indiqué que 98,8 % du maïs safrinha avait été ensemencé, comparativement à 95 % l’an passé comme pour la moyenne des 5 dernières années. IMEA a également signalé que 95 % du maïs safrinha de l’État a été semé dans la période idéale des semis, laquelle s’est achevée à la fin février.

En raison des semis hâtifs et des conditions météorologiques favorables, les producteurs du Mato Grosso sont optimistes quant à leur production de maïs safrinha, mais ils souhaiteraient voir les prix du maïs augmenter. Le prix du maïs dans le Mato Grosso, pour une livraison en juillet, a clôturé vers la fin de février à 19,33 reals par sac (environ 2,35 $ par boisseau), une baisse de 9,8 % comparativement à la fin de janvier dernier. 


Partager cet article