Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

28 janvier 2019, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Le marché du porc a connu une semaine difficile en terminant la 4ème semaine de l’année avec une baisse de 4¢ sur avril et 1.5¢ sur juillet. Ce qui pèse sur les prix présentement est l’énorme production de porc depuis le début de l’année. Rappelons-nous que pour les 3 premières semaines de l’année, l’augmentation des abattages versus 2018 était de +6.6%, +4.8% et +7.3% respectivement. Pour la semaine dernière, l’augmentation des abattages était de +5.8% ce qui ne laisse pas entrevoir un retour à la normale prochainement. Avec un poids des carcasse au même niveau que l’an dernier, autour de 213.5 lbs/carcasse, l’augmentation de la production est sensiblement la même que celle des abattages. Selon le rapport Hogs & Pigs, au 1er décembre, le cheptel de 120-179 lbs était plus gros que l’an dernier par +3.5%... cependant, les abattages depuis le début de l’année sont 5.7% de plus… soit que l’USDA a sous-évalué la grosseur du troupeau, soit qu’en février, les abattages vont se normaliser vers les volumes de l’an dernier pour rabaisser la moyenne des abattages de janvier-février vers +3 ou +4%.

Bref, la production américaine est élevée et par conséquent, les prix ne parviennent pas à monter. D’abord, le prix des carcasse découpés est à 67.7 ¢/lb, s’approchant du bas du mois de novembre. Le prix cash parvenait à s’apprécier légèrement dans cette environnement hostile, jusqu’à tout récemment. Depuis de début de l’année, L’indice CME a gagné 5.4 ¢/lb ce qui n’est pas énorme mais tout de même mieux que la valeur des découpes. Au final, ce sont les abattoirs qui voient leur marge rétrécir, présentement à 24 $US/tête. 

Ce qui pourrait inquiéter le marché est la baisse du prix cash de vendredi de -0.44¢ à 58.04¢. Si le cash maintient cette tendance, on pourrait voir une vague vendeur qui impactera particulièrement les prix de février et avril à la baisse.

Prix de la carcasse de porc découpée (¢/lb)

 

Prix du CàT d’avril

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 

 


Partager cet article