Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

17 janvier 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 17 janvier

· Optimisme Chine : Rebond sur les prix CBOT

Aujourd’hui vers midi et demain, entre deux bouchées de sandwich à la dinde, les prix ont monté. Comme ça.  Maïs, blé, soja tous à la hausse de 1% environ. Pas de rapport USDA, pas de réouverture du gouvernement américain, pas de chiffre d’exportation. Forecast météo de sécheresse – bien non on est en janvier! Au Brésil, c’est sec, mais ça n’empire pas vraiment – rien de nouveau disons. Ne reste pas beaucoup de personnes susceptibles au banc des accusés…. Ah, peut-être que mon pref a twitter quelques chose; je trie à travers le WALL WALL WALL et la RUSSIE RUSSIE RUSSIE et Fox NEWS sont bon CNN c’est des pourris et je ne trouve rien. Rien de nouveau en tout cas.  

Je vais voir les bases du golfe peut-être elles se sont appréciées suite à une grosse commande!? Non. Elles ont même faiblies de 3-5 cents. Bon.

Ah la Chine? Bingo. Qui d’autre…

Des vraies nouvelles ou des rumeurs? Hum. Des ouï-dire, je pense. Je deviens prudent, combien de fois ce conflit là depuis le mois de mai est « sur la bonne voie ».  Je n’irais pas à dire que ça sonne comme grand-père à la pêche en Maurice (J’taime grand’pa) mais j’en prends et j’en laisse. J’en prends car la situation est sérieuse et je pense qu’un jour on va bien débloquer tout ça, mais à date très peu de concret suite aux différentes rencontres. Aujourd’hui donc, les responsables américains discutent de la levée des tarifs douaniers sur la Chine pour calmer les marchés et inciter Pékin à faire des concessions plus profondes, rapporte le WSJ, citant des inconnus proches des débats. Tactique? Véridique?

Des sources inconnues – je vous laisse juger, ok? Ok.

Sinon l’analyse technique j’en parlais cette semaine on a vu le rebond souhaité. J’vais donc continuer avec mes souhaits :

Ça serait cool de voir bondir les prix du grain à l’automne à des niveaux intéressant, et que les cultivateurs en profite pour en placer. Un peu. Quand même.

Ça serait cool que les vélos sur le plateau en janvier à -20 dans le blizzard fasse attention sur les routes. Ou restent chez eux.

Ça serait cool que le prix cash de LH sorte de chez Alfred Dallaire, ça commence à déprimer.

Ça serait cool qu’Hydro QC qui me demande de faire des efforts sur ma consommation qu’en revanche ils fassent des efforts sur ma facture.

Si vous en avez d’autres, laissez-moi le savoir j’ai l’air d’avoir un peu de karma. Cette semaine. Jusqu’à épuisement des stocks.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article