Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

15 janvier 2019, RJO'Brien

Bonjour, aujourd’hui le 15 janvier

  •  Replis des prix du grain, sans trop de raison (absence d’USDA et CFTC)
  •  Météo Brésil

Les marchés aujourd’hui ont tous replié, mais Simon POURQUOI !!?? Honnêtement des fois c’est juste comme ça. D’autant plus que nous avons très peu sinon aucune information de l’USDA. Selon moi c’est un mix de différent éléments du marchés qui combinés ensemble font baisser les prix. Par exemple le marché le plus « hot » c’est la fève soja. Et justement parlant de HOT, comme dirait grand-père…. Si tu veux garder la chaleur dans ton poêle à bois il faut que tu y mettes des buches de temps. Grand-père a raison. Depuis l’automne les prix des fèves ont monté de près de 1$ du boisseau sur un fondamental relativement fragile. Optimisme sur les tensions commerciales – à tort ou à travers car au dernières nouvelles la Chine n’avais pas acheté beaucoup de stock américain. Un peu oui, mais pas assez pour éponger les surplus. Aussi la récolte au Brésil est moins bonne que prévu – on se rappelle en Novembre et même au début décembre tout allait bien on pensait avoir une récolte de fou. Depuis les perspectives ont reculé mais en combinant l’Argentine et l’Uruguay par exemple on se rend compte que la production totale sud-américaine demeure la plus élevé des dernières années. Ça peut changer, mais c’est ce qu’on voit actuellement sur le marché. L’exportation américaine même si on n’a pas de stats de l’USDA je la surveille du coin de l’œil via les bases du golfe. Pour l’instant pas de panique elles sont encore très faibles à 20 cents + janvier. Si les bases se mettent à grouiller et monter, ah peut-être qu’à ce moment-là quelque chose se trame. Pour l’instant, flat. 

Tout ça pour dire qu’un moment donné il manque d’information (bûches) pour continuer un mouvement haussier. Ça ne veut pas dire qu’on va geler plus tard, on va juste se mettre une petite laine en attendant de voir la suite.

Techniquement on a un range assez bien défini, j’aimerais voir les prix rebondir sur la line de tendance à 8.85/8.90. Le MACD est les moyennes mobiles sont en train de me donner un signal de vente, donc le rebond est vraiment à surveiller sinon on pourrait aller se chercher une grosse pair de bas de chalet avec des pantoufle (sur une base technique, évidemment).

Mon graphique de maïs aussi montre des signes de faiblesse, même qu’on pourrait dire qu’on a brisé le support. Mêmes signaux de vente sur MACD et moyennes mobiles. Évidemment c’est indicateurs ne sont pas idéaux dans un range comme on a depuis des mois. Avec environ 30 cents entre le haut et les bas, je trouve le potentiel baissier relativement faible, mais bon, il existe quand même.

Météo Brésil

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article