Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

10 janvier 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 10 janvier

  •  Peu d’info via USDA du au shutdown
  •  Production soja Brésil revu à la baisse (CONAB)
  •  Dollar CAD

Soja

Replis des prix aujourd’hui mais à part peut-être l’analyse technique ou l’absence de nouvelles dans le marché, il y a peu à dire. Les rencontres en la Chine et les États-Unis semblent avoir bien été cette semaine lundi et mardi mais en fait très peu d’information concrète en découle. Le marché va devoir attendre avant de se mettre quelque chose de solide/vérifiable sous la dent. Le shutdown du gouvernement américain nous rend complètement aveugle et c’est impossible de tirer quelconque conclusion à mon avis. En fait j’espère que l’USDA sera en mesure de bien coordonner le retour à la normale avec les différents rapports repoussée. Le désordre des rapports d’exportations, puis d’offre-demande sans structure pourrait juste mélanger les participants au marché et les envoyer dans des directions de poule pas de tête. 

Entre temps les perspectives du mois de NOV/DEC de récolte géante au Brésil se calment car depuis quelques semaines il manque d’eau. Les prévisions actuelles sont rendues à 118 million de tonnes, un léger recul par rapport à l’an dernier mais il y a deux mois il était possible de voir du 123-125 MMT. Dans son dernier rapport l’USDA met la prod à 122 MMT. Certains pensent que 118 pourrait être optimiste, mais je ne m’avance pas.

Dollar

Cette semaine la Banque du Canada a laissé son taux inchangé comme c’était largement attendu. Le marché des changes a été assez rock’n’roll depuis quelques séances avec beaucoup de pression sur le dollar américain. Plusieurs éléments peuvent être mentionnés pour expliquer le repli du USD (et donc la force du CAD) mais je pense que le plus pertinent c’est le recul des probabilités des hausse de taux aux USA en 2019. Jusqu’à tout récemment le marché misait sur deux hausses de taux en 2019 et là tout est disparu. Même qu’il y a une possibilité de coupe d’ici décembre. Turbulence politique avec le shutdown et conflit avec la Chine et j’en passe… Bref les investisseurs sont très prudents face à l’économie américaine.

L’analyse graphique est assez claire, MACD RSI MOYENNE MOBILES CANAL BAISSIER… on a eu la semaine dernière plein de signal d’achat. Vu la montée rapide du taux de change, il serait possible de voir une pause ou une consolidation et réévaluer la situation graduellement. Aussi le CAD a repris exactement 50% de la baisse depuis l’annonce de l’ALÉNA en octobre ce qui me porte à penser qu’une pause sur la devise est plausible à ce point ci.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article