Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

20 décembre 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Demain, on pourrait bien voir de l’action sur le marché du porc alors que le rapport sur le cheptel porcin (Hogs and Pigs) sera publié aujourd’hui après la fermeture des marchés. Hier, l’ensemble des contrats de porcs n’avait pas de direction claire dans l’attente du rapport (février +0.05¢/lb, avril +0.05¢/lb et juin +0.22¢/lb). L’indice CME du prix cash pour la journée d’hier sera publié à 55.00¢/lb, en baisse de -0.07¢/lb par rapport à la veille. La mauvais nouvelle est la publication du cash de ce matin à -0.75¢ alors qu’on avait espoir qu’il tourne finalement en zone positive. L’indice CME sera donc publié à 54.65¢ demain (-0.35). De plus, la valeur des découpes a terminé la journée d’hier en forte baisse, une chute de -2.23¢ à 69.77¢. 

Aujourd’hui, l’USDA publiait des ventes à l’exportation pour la semaine du 13 décembre à 31 607 tonnes, en forte hausse de 9273 tonnes par rapport à la semaine dernière. Ce niveau est près de 10 000 tonnes au-dessus de la moyenne des 4 dernières semaines! Une partie de ces achats est attribuable à la Chine, ce qui avait fait réagir le marché positivement en début de semaine dernière. Mercredi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 479 000 têtes. Cela porte le total pour le début de la semaine à 1.433 million de têtes, en baisse de 2000 têtes par rapport à la semaine précédente. Comparativement à l’année dernière, il s’agit tout de même d’une hausse de +1.6% ou 22 000 têtes.

Prix du CàT de porc sur février

Prix des découpes de porc

 

Bœuf

C’est cet après-midi que sera publié le rapport sur les troupeaux en parcs d’engraissements (Cattle-on-Feed). Cette semaine, il y a eu peu de transactions physiques et la publication pourrait bien être le déclencheur qui permettra aux acteurs du marché de s’entendre sur un prix de transaction. Certaines transactions étaient conclues à 118-119¢/lb la semaine dernière, ce qui laisse le contrat de décembre à premium. Mercredi, le bœuf terminait pratiquement inchangé pour les échéances de décembre (­0.05¢/lb), février (­0.32¢/lb) et avril (-0.02¢/lb); à 119.73¢/lb, 122.25¢/lb et 124.58¢/lb respectivement.

Les ventes à l’exportation américaines publiées aujourd’hui par l’USDA pour la semaine du 13 décembre étaient similaires aux dernières semaines, à 10 204 tonnes. En comparaison, la moyenne des 4 dernière semaines était de 16 917 tonnes. Les ventes à l’exportation continuent de se maintenir au-dessus du niveau des dernières années depuis quelques semaines, ce qui donne de la force à la demande. Hier, l’USDA estimait que les abattages étaient de 119 000 têtes ce qui amenait le total pour la semaine à 347 000 têtes, une baisse de 14 000 têtes sur la semaine passée. Il s’agissait également d’une baisse de ­1.4% par rapport à l’an dernier (-5 000 têtes).

Prix du CàT de bœuf sur février

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article