Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

19 décembre 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 19 décembre

· La FED monte les taux américains de 0.25% (2.50%)
· Météo Amérique du Sud : commence à manquer d’eau au Brésil

Un mot sur le dollar

Dollar Canadien s’est replié contre l’USD cet après-midi quand la Réserve Fédérale a annoncé la hausse de son taux directeur à 2.50%. Puisque dans les derniers jours une probabilité non-négligeable s’est installé en faveur du statu quo sans hausse de taux, la nouvelle à 2PM a fait monter la valeur du billet vert (et baisser celle du huard). La réaction du marché est assez cohérente; les taux montent, le dollar américain s’apprécie et les indices boursier comme le S&P500 reculent. La FED dans son communiqué de presse nous informent qu’ils ont revu légèrement à la baisse les perspectives de croissance économie (PIB) pour 2019 ainsi qu’une cible d’inflation un peu plus basse que dans leur dernière projection en septembre. Les américains ont graduellement monté les taux depuis les deux dernières années, eux qui étaient essentiellement à zéro depuis 10 ans. Sur le plus long terme, les taux sont encore « historiquement bas » et le marché s’attend à d’autres hausses en 2019.

Météo Brésil

Les conditions qui ont été exceptionnelles depuis le début de l’année commencent à être un peu moins bonnes en ce moment. On ne pèse pas sur le bouton panique, mais évidemment c’est une situation qu’on regarde de près. On sait que les chinois reviennent un peu sur le marché américain, est-ce avec une intention de s’approvisionner si jamais les cultures en Amérique du Sud ne sont pas aussi bonnes? Fort possible. Si jamais la situation se redresse, vont-ils canceller les commandes américaines? Impossible à prédire. Le gouvernement américain est possiblement en voie d’être en shutdown et possiblement que l’USDA ne publiera pas de stats d’exportations. Je l’ai dit et le répète ça m’embête royalement dans le contexte politique de tarifs qu’on a actuellement. Il annonce un peu de pluie au Brésil, mais plus dans 7 jours et c’est encore un peu sous les moyennes saisonnières de précipitation.

Une moins bonne récolte Brésilienne (?), un conflit USA-Chine qui se règle (?), un shutdown du gouvernement (?)…. Ça fait beaucoup de risques/pièges dans le marché.

PRUDENCE!

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article