Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

17 décembre 2018, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux É.-U.

 

Porc

La semaine dernière, le prix du porc a connu une semaine maussade en raison du prix cash qui n’a pas entamé sa remonté et de l’incertitude entourant le commerce sino-américain. Depuis la mi-novembre, le contrat de février se transige dans la fourchette 64-68 ¢/lb. Terminant la semaine à 64.50 ¢/lb, on teste présentement le support. D’un point de vue technique, advenant que le marché clôture en-dessous de 64.00 ¢/lb, cela ouvrirait la porte pour retourner vers les bas d’octobre et novembre, soit 59 ¢lb. Le marché a ouvert à la baisse ce matin, on a effectivement brisé le support et le marché est en chute libre, à -1.3 ¢/lb. Reste à savoir si on terminera la journée au niveau actuel pour confirmer le signal de vente. De plus, on note que la moyenne mobile 5 jours est inférieur à la 20 jours, indiquant un momentum négatif à court terme.

Le marché va porter une attention particulière aux chiffres du rapport Hogs and Pigs de vendredi. Puisque les abattages du 4ème trimestre roulent en-dessous des prévisions au 1er septembre, ce ne serait pas surprenant de voir l’USDA réviser le cheptel légèrement à la baisse. Aussi, selon l’Iowa State University, les éleveurs américains ont seulement connu 2 mois rentable cette année ce qui pourrait ralentir la cadence pour l’augmentation de la production en 2019.

Prix du CàT de porc sur février

La semaine dernière, les abattages de porc ont surpassé la barre du 2.6 millions de têtes pour une seconde fois, à 2.612 millions, soit 80,000 de moins que le record établit il y a 4 semaines. Historiquement, les abattages de la 2ème semaine de décembre est souvent les plus élevés de l’année, on devrait donc avoir une dernière bonne semaine et après, le volume chutera drastiquement avec des fériés de Noël. Contrairement à la saisonnalité, le poids des animaux a continué d’augmenter ces 2 dernières semaines comparativement à une stagnation ces dernières années. En conséquence, le poids moyen rattrape la moyenne 5 ans à 213 lbs/carcasse et est seulement 0.3% de moins que l’an dernier. En somme, la production était de 556.4 millions lbs, un gain de +1.1% versus l’an dernier.

Entre le 5 et 11 décembre, les spéculateurs ont réduit leur position d’acheteur de porc. Durant cette période, ils ont vendu un net de 3,563 contrats pour une position totale à 35,806 contrats. On note que le manque de momentum haussier la semaine dernière à possiblement poussé les spéculateurs à réduire leurs positions.

Bœuf

Le prix du bœuf a bien performé la semaine dernière, retournant dans le haut du mois d’octobre. Il y a un petit repli ce matin, mais on demeure près de la résistance à 123 ¢/lb sur février. Le prix cash du bœuf a atteint 119 ¢/lb la semaine dernière et plusieurs parcs s’attendent à recevoir 120 ¢/lb et plus prochainement, les incitant à retenir les bêtes plus longtemps.

Les abattages de bœuf étaient de 654,000 têtes la semaine dernière, en hausse de +4.1% versus l’an dernier. Le poids des bêtes continues d’être une dizaine de livres de plus que l’an dernier, à 1373 lbs, mais une fois découpée, la carcasse est seulement 6 lbs de moins (-0.7%). La production de bœuf était de 542.1 M lbs, en baisse de 1.9% versus la semaine précédente, mais en hausse de +3.6% versus l’an dernier. De plus, les abattages de veaux étaient de 10,000 têtes, soit un millier de moins que l’an dernier. Toutefois, depuis le début de l’année, il s’est abattu 540,000 veaux, c’est 12% de plus qu’en 2017, démontrant un resserrement possible de l’offre l’an prochain.

Prix du CàT de bœuf sur février

Vendredi, le CFTC publiait les positions des spéculateurs au 11 décembre. On note une augmentation de leur position d’achat par 3261 contrats, pour un total de 75,524 contrats. À l’inverse, les éleveurs/parcs ont vendu 3,626 contrats entre le 5 et 11 décembre, pour un total vendeur de 164,057 contrats.

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article