Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

13 décembre 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 13 décembre

· Exportation de grain US
· La Chine achète du soja américain!

La Chine achète du soja américain, le CBOT plante de 10 cents! Hein, quoi? De kessé? Pourquoi…. 

L’USDA a confirmé les infos parues sur les fils de presse comme quoi la Chine était revenue sur le marché américain du soja, achetant des inventaires pour ce que l'on pense être à des fins de réserve stratégique. Les premières idées rapportées concernant les achats d'hier vont de 1,5 à 2,6 MMT, la majorité d'entre elles étant supposées être retirées du PNW (Pacific North West), les quantités moindres provenant du Golfe. À notre avis, sur la base du rythme des ventes non chinoises à ce jour et de ce qui devrait être assez cohérent, la Chine devra acheter au moins 8 millions de tonnes de soja américain au cours de la campagne 2018/19 que les prévisions d’exportation de 1,900 milliard de boisseaux de l’USDA restent conformes aux objectifs. En conséquence, des achats supplémentaires de la Chine dans les jours / semaines / mois à venir ne devraient pas être surprenant et ne nécessiteraient pas un réexamen des cibles d'exportation de l'USDA jusqu'à ce qu'elles approchent / dépassent les 8 MMT.

Histoire courte : la Chine achète mais c’est NÉCESSAIRE qu’ils le fassent. D’ailleurs il faut en voir beaucoup d’autre comme celle d’aujourd’hui. La baisse de prix donc, est en lien avec une déception du marché face aux quantités vendues… Il en faut plus.

Le restes des exportations hebdomadaires étaient somme toute comme prévu. Mieux que prévu dans le blé, bien dans le corn et ok dans la fève (malgré tout!) mais décevant dans le tourteau.

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article